Quel type de trader êtes-vous ?
7. Trader mensuel
Votre fréquence de trading est mensuelle et vous investissez sur plusieurs types de produits financiers.
Retrouvez le comparatif du trading mensuel
8. Trader occasionnel (tous les 2 mois)
Actions en Suisse, en Europe et aux USA, ainsi qu'ETF : vous investissez en bourse environ tous les 2 mois.
Accéder à la comparaison du trading occasionnel
10. Trader régulier (orienté États-Unis)
Vos investissements se font principalement sur les actions aux USA, mais également sur le marché suisse et européen.
Voir le comparatif du trader régulier orienté USA
Pour vous permettre de comparer rapidement les plateformes de trading en ligne, nous avons établi différents profils d'investisseurs en bourse, en fonction du type de produit (actions, ETF) et de la fréquence d'investissement. Détail des différents profils d'investisseurs en bourse
Qu'est-ce que le trading ?
Le trading est un terme anglais qui désigne les transactions d'achats et de vente d'actifs financiers (actions, obligations, titres, devises, matières premières, etc.).
Quel est le coût du trading ?
Il n'existe pas de plateforme officielle gratuite de trading en Suisse. Lorsque vous investissez en bourse, vous pouvez faire face aux frais suivants, en fonction de la banque ou du courtier :
Frais de transactions :
Aussi appelés courtages, ces frais sont appliqués lors de chaque achat ou vente. Ils représentent généralement la part la plus importante des coûts de trading et varient d'un prestataire financier à l'autre. Ces frais de transaction sont habituellement prélevés selon un pourcentage qui dépend de l'institut, mais également de la valeur des transactions et du type de titres. En fonction de ces différentes variables, les courtages peuvent donc aller jusqu'à 2%.
Frais de dépôt/droits de garde (+TVA) :
Ces frais sont indépendants de vos transactions. Ils correspondent à la conservation des titres sur la plateforme de trading utilisée. Il est intéressant de comparer ces droits de garde d'un prestataire à l'autre, car les différences sont parfois conséquentes. Ainsi, les coûts s'étendent généralement de 0.15% à 0.55% de la valeur du dépôt, en fonction de la banque ou du courtier, mais également de la valeur et du type de titre.
Droits de timbre/droit de négociation :
Le droit de timbre de négociation s'applique à l'achat et à la vente de titres suisses et étrangers. Il se calcule sur la contre-valeur du titre et se monte à 0.075% pour les titres suisses et à 0.15% pour les titres étrangers.
Autres frais :
D'autres coûts peuvent également s'appliquer selon la plateforme de trading, comme par exemple la taxe de gestion du compte ou encore des frais de conseils ou de conversion monétaire.