Travailler en Suisse : trouver un emploi

Retrouvez toutes les informations et les conseils nécessaires pour trouver un emploi en Suisse

Travailler en Suisse
Trouver un emploi en Suisse

Un grand nombre d'entreprises et de multinationales importantes sont installées en Suisse et créent ainsi de nouvelles places de travail. Le taux de chômage reste relativement bas depuis un certain nombre d'années et les opportunités d'embauche sont variées et accessibles de différentes manières. Ainsi, pour trouver un emploi, rendez-vous sur des sites web spécialisés ainsi que sur les réseaux sociaux professionnels. Consultez également les sites des entreprises, et n'hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées aux entreprises de votre choix.

Informations générales sur le monde du travail en Suisse

En Suisse, la sécurité sociale repose sur deux piliers : pour toutes les personnes domiciliées et travaillant en Suisse, l'AVS/AI, (1er pilier) est obligatoire. La prévoyance professionnelle (2ème pilier) est également obligatoire pour les salariés touchant un minimum de salaire annuel.

L'AVS (assurance vieillesse et survivants) vous assure en cas de vieillesse, d'invalidité et de décès du conjoint ou d'un parent. Elle entraîne des droits et des obligations de payer des cotisations. Ces dernières sont prélevées de votre salaire brut et sont directement déduites de votre salaire. Lorsque vous serez retraité, ou en cas d'invalidité, vous recevrez ces rentes. En cas de décès, ce sont les membres de la famille qui les reçoivent. La prévoyance professionnelle est également déduite du salaire. Ce sont les institutions de prévoyance qui déterminent le montant de la cotisation dans les possibilités légales.

Horaires de travail et vacances en Suisse

En moyenne, les employés suisses travaillent entre 40 et 45 heures par semaine (heures variant en fonction du type de travail). En ce qui concerne les vacances payées, la loi prévoit un minimum de 4 semaines par an. Pour les salariés de moins de 25 ans, ce sont 5 semaines de vacances payées par an minimum.

Permis de travail

Les étrangers travaillant en Suisse sont obligés de posséder un permis de travail. Les réglementations pour ce dernier varient en fonction de l'origine du travailleur. En effet, les ressortissants des pays de l'UE/ AELE profitent des avantages qui résultent de l'accord sur la libre circulation des personnes. Par contre, pour les activités de moins de 3 mois, un permis de travail n'est pas nécessaire. Il suffit de s'annoncer à l'Autorité fédérale compétente.

Payer les impôts

En tant que travailleur étranger, résidant en Suisse et ne possédant pas de permis C, vos impôts sont retenus à la source; c'est-à-dire qu'ils sont directement prélevés sur votre salaire mensuel. Notez que le niveau d'imposition n'est pas le même dans tout le pays et varie d'un canton à l'autre.

Chômage

Pour vous protéger en cas de chômage, vous pouvez contracter une assurance complémentaire privée qui vous permettra, en cas de chômage involontaire, de recevoir la totalité de votre salaire. De cette manière, vous serez assuré de pouvoir régler la totalité de vos factures que ce soit le loyer, les impôts, les assurances, etc. N'hésitez plus et protégez-vous, vous et votre en famille, du chômage en comparant les assurances !

Comparatif des primes de l'assurance-chômage

NEWS

22

SEPT

Smartphones d'Apple - que pensez-vous du dernier iPhone X

Smartphones d'Apple : que pensez-vous du dernier iPhone X ?

Rumeurs, spéculations... de nombreuses informations circulaient sur la toile ces derniers mois à propos du der... Lisez la suite ici...

09:06:56

 
Assurance en Suisse

Quelles assurances sont obligatoires en Suisse ? Lesquelles sont vivement recommandées ? Assurez-vous au mieux grâce à nos explications sur les assurances en Suisse.

Assurance en Suisse

 
Conduire en Suisse

Conduisez sereinement en Suisse : assurance RC, casco partielle, casco collison, permis de conduire, vignette autoroute,... Tout ce que vous devez savoir sur la conduite en Suisse.

Conduire en Suisse

bonus.ch compare

 

plus de

50 caisses-maladie (base et complémentaires)

40 assurances privées (auto, ménage, RC, voyage, animaux, juridique, etc.)

Publicité

Notre mission, vous faire économiser

Infos consommateurs

Ne ratez aucune occasion d'économiser. Recevez nos comparatifs, conseils et astuces dans les domaines tels que l'assurance, la finance, produits de consommation et bien plus...

Rejoignez la communauté

Restez à l'affût, retrouvez tous les conseils et astuces pour économiser sur :

bonus.ch sur facebook @bonusNewsFR sur Twitter bonus.ch youtube S'abonner  notre flux RSS

bonus.ch vous a été utile ? Recommandez le site à un ami

A propos de bonus.ch

Qui est bonus.ch ? Comment fonctionne les comparatifs ? Demande de presse, partenariat, publicité, ...

Toutes les infos sur bonus.ch

© 2004-2017 copyright bonus.ch SA  -  Plan du site