Qu'est-ce que la prévoyance digitale ?
La prévoyance individuelle (3ème pilier) est une assurance privée facultative qui a pour but de compléter les revenus du 1er pilier et du 2ème pilier en vue de la retraite. Bien qu'optionnel, le 3ème pilier s'avère indispensable pour maintenir un niveau de vie similaire à celui que vous aviez en tant qu'actif. En effet, le cumul des deux premiers piliers (prévoyance étatique et prévoyance professionnelle) ne représente qu'environ 60% de votre dernier salaire.
La prévoyance digitale est simplement la forme numérique de ce 3ème pilier. Ainsi, la création et la gestion de votre prévoyance se font par l'intermédiaire d'une application, disponible le plus souvent via un mobile, mais également via le web.
Qui sont les principaux acteurs de la Fintech actifs dans la prévoyance digitale ?
Descartes Prévoyance
Descartes Prévoyance est un consultant numérique indépendant et durable, qui investit selon les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance).
finpension
finpension offre une grande flexibilité à ses clients, avec 18 produits différents et la possibilité d'établir sa propre stratégie individuelle.
frankly (banque cantonale de Zurich)
Application mobile de la banque cantonale de Zurich, frankly est l'une des rares prévoyances digitales à proposer des frais fixes tout compris (à 0.45%). Soucieuse d'une approche durable, elle se calque sur les critères ESG.
Generali
Premier assureur à se lancer dans la prévoyance digitale, Generali a démarré son application mobile en 2018. Elle propose un accompagnement et un conseil personnalisés pour 0.025% du montant placé.
Gioia 3a (Banque cantonale Grisons)
La banque cantonale des Grisons a développé son application digitale, Gioia 3a, avec la volonté de cibler les jeunes et d'offrir une approche durable.
Inyova
Inyova propose de placer ses investissements dans les énergies propres et l'égalité des droits. L'application permet une gestion personnalisée, simple et rapide.
LibertyGreen
LibertyGreen se décrit comme la première fondation de prévoyance durable, avec les frais les plus bas du marché suisse.
Selma Finance
L'application mobile de Selma se démarque par un assistant financier digital qui vous aide à mettre en place votre stratégie personnalisée d'investissement.
Tellco
Tellco propose cinq solutions d'investissement basées sur la stratégie core avec fonds complémentaires. Ainsi, votre fortune est répartie entre un noyau stable important et plusieurs fonds complémentaires flexibles.
VIAC
VIAC est l'un des précurseurs en matière de prévoyance digitale. Lancée en 2017, leur application mobile a obtenu de nombreuses récompenses.
Vontobel Volt
Ciblant un public plus aisé que les autres applications de prévoyance, la banque Vontobel a défini cinq stratégies d'investissement allant de 10% à 90% d'actions.
Yapeal
La banque en ligne suisse Yapeal a également lancé son application numérique nommée Y3A. La part maximale d'actions est de 50%.