Prévoyance digitale en Suisse : applications mobiles

Tout savoir sur les applications mobiles de prévoyance digitale : coûts, prestataires, fonds de placements, etc.

Comparez maintenant !

Les avantages de la prévoyance digitale

Des frais bas
Création et gestion 100% numérique
Rapidité et facilité d'utilisation
Design convivial et moderne

Qu'est-ce que la prévoyance digitale ?

La prévoyance individuelle (3ème pilier) est une assurance privée facultative qui a pour but de compléter les revenus du 1er pilier et du 2ème pilier en vue de la retraite. Bien qu'optionnel, le 3ème pilier s'avère indispensable pour maintenir un niveau de vie similaire à celui que vous aviez en tant qu'actif. En effet, le cumul des deux premiers piliers (prévoyance étatique et prévoyance professionnelle) ne représente qu'environ 60% de votre dernier salaire.

La prévoyance digitale est simplement la forme numérique de ce 3ème pilier. Ainsi, la création et la gestion de votre prévoyance se font par l'intermédiaire d'une application, disponible le plus souvent via un mobile, mais également via le web.

Publicité

La solution de prévoyance adaptée à vos besoins

Comparez les offres et les frais des différentes applications mobiles de prévoyance digitale en Suisse !

Comparez de suite

Quels sont les avantages de la prévoyance digitale ?

Les applications mobiles de prévoyance digitale offrent différents avantages :

  • Frais généralement plus bas que pour une prévoyance classique
  • Gestion 100% digitale via l'application mobile ou web
  • Design moderne et ludique
  • Rapidité et simplicité d'utilisation
  • Et bien d'autres !

Quels sont les frais d'une prévoyance digitale ?

Les applications mobiles de prévoyance digitale offrent globalement des frais moins élevés qu'une prévoyance classique. Les fonds 3a traditionnels coûtent en général entre 1% et 1.5% du montant placé, voire plus.

Pour connaître en détail les frais des différentes applications mobiles, rendez-vous dans notre comparatif des applications de prévoyance en ligne suisses.

Quelle est la différence entre un compte 3a et un fonds 3a ?

Le compte épargne 3a et le fonds de prévoyance 3a représentent deux alternatives de prévoyance du 3ème pilier. Pour l'un comme pour l'autre, vous pouvez déduire de vos impôts le montant versé en tenant compte du plafond annuel maximum.

Dans le cas d'un compte épargne 3a, le placement est rémunéré annuellement selon un taux d'intérêt proche de celui d'un compte épargne classique, qui varie selon le prestataire financier. Si les taux sont souvent bas, il n'y a pas d'intérêts négatifs.

Le fonds de prévoyance 3a offre un rendement plus intéressant, mais comporte davantage de risques. En effet, une partie de votre argent est investie dans des titres (actions, obligations, biens immobiliers, fonds, etc.), qui sont exposés aux fluctuations du marché.

La solution de prévoyance adaptée à vos besoins

Comparez les offres et les frais des différentes applications mobiles de prévoyance digitale en Suisse !

Comparez de suite

Qui sont les principaux acteurs de la Fintech actifs dans la prévoyance digitale ?

CSX (Credit Suisse)

CSX est l'application mobile du Credit Suisse pour la prévoyance digitale. Elle propose quatre stratégies d'investissements, avec une part maximale d'actions à 75%.

Descartes Prévoyance

Descartes Prévoyance est un consultant numérique indépendant et durable, qui investit selon les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance).

finpension

finpension offre une grande flexibilité à ses clients, avec 18 produits différents et la possibilité d'établir sa propre stratégie individuelle.

frankly (banque cantonale de Zurich)

Application mobile de la banque cantonale de Zurich, frankly est l'une des rares prévoyances digitales à proposer des frais fixes tout compris (à 0.45%). Soucieuse d'une approche durable, elle se calque sur les critères ESG. En savoir plus...

Generali

Premier assureur à se lancer dans la prévoyance digitale, Generali a démarré son application mobile en 2018. Elle propose un accompagnement et un conseil personnalisés pour 0.025% du montant placé.

Gioia 3a (Banque cantonale Grisons)

La banque cantonale des Grisons a développé son application digitale, Gioia 3a, avec la volonté de cibler les jeunes et d'offrir une approche durable.

Inyova

Inyova propose de placer ses investissements dans les énergies propres et l'égalité des droits. L'application permet une gestion personnalisée, simple et rapide.

LibertyGreen

LibertyGreen se décrit comme la première fondation de prévoyance durable, avec les frais les plus bas du marché suisse.

Selma Finance

L'application mobile de Selma se démarque par un assistant financier digital qui vous aide à mettre en place votre stratégie personnalisée d'investissement.

Tellco

Tellco propose cinq solutions d'investissement basées sur la stratégie core avec fonds complémentaires. Ainsi, votre fortune est répartie entre un noyau stable important et plusieurs fonds complémentaires flexibles.

VIAC

VIAC est l'un des précurseurs en matière de prévoyance digitale. Lancée en 2017, leur application mobile a obtenu de nombreuses récompenses.

Vontobel Volt

Ciblant un public plus aisé que les autres applications de prévoyance, la banque Vontobel a défini cinq stratégies d'investissement allant de 10% à 90% d'actions.

Yapeal

La banque en ligne suisse Yapeal a également lancé son application numérique nommée Y3A. La part maximale d'actions est de 50%.

Ce que disent nos utilisateurs

Dernières news

Fonds de prévoyance en Suisse : comparatif des offres en ligne

Fonds de prévoyance en Suisse : comparatif des offres en ligne

Les offres de prévoyance en ligne sont en pleine expansion en Suisse ! De nombreux acteurs de la Fintech débarquent sur le marché ... Lisez la suite ici...

01/03/2022

Impôts 2020 : les déductions possibles et les conseils pour payer moi

Impôts 2020 : les déductions possibles et les conseils pour payer moins d'impôts

Si elle n'est pas déjà arrivée, votre déclaration d'impôts 2020 ne devrait pas tarder. Pour payer moins d'impôts, voici un résumé ... Lisez la suite ici...

20/01/2021