Caractéristiques de la prévoyance pilier 3b

Renseignez-vous en détail sur la prévoyance libre (pilier 3b) grâce à nos informations ciblées


Caractéristiques de la prévoyance 3ème pilier b


Le 3ème pilier b comprend tout type de constitution d'un patrimoine à condition qu'il soit établi à des fins de prévoyance et ne soit pas lié au 2ème pilier ou au 3ème pilier a (placements en liquide, valeur mobilières et immobilières, assurances vie avec versement de primes périodiques, etc.)

Les polices financées par des primes périodiques sont exonérées d'impôts si la durée est d'au moins 5 ans. Les polices financées par des primes uniques peuvent également être exonérées mais seulement à certaines conditions. Il faut que les prestations soient versées après 60 ans, que la conclusion ait lieu avant 66 ans révolus et que la durée soit d'au moins 10 ans, notamment si l'assurance est liée à un fonds de placement. C'est là le principal avantage fiscal de ce moyen de placement et d'épargne.

En effet, en ce qui concerne la déduction fiscale, seulement une partie limitée des primes d'assurances vie peut être déduite du revenu imposable, avec des variations au niveau des cantons. En général, cette déduction fait partie d'un forfait qui comprend aussi les primes de caisse maladie et de certaines assurances accident, ainsi que les intérêts sur les capitaux d'épargne. Cette déduction varie aussi en fonction de la situation familiale, mais elle reste tout compte fait minime.
0
 

Newsletter finance

Recevez gratuitement des informations utiles, des astuces pour économiser et bien plus encore dans le domaine des télécommunications.


Le principe des 3 piliers

Source (en partie) : Office fédéral des assurances sociales (OFAS)
Publicité
Publicité

News Finance

Le domaine des hypothèques est assez compliqué et étendu. En effet, on trouve des hypothèques à taux fixe, à taux variab... Lisez la suite ici...
02.08.2017 07:51:38    -News