Prévoyance 3ème pilier : déductions fiscales

Renseignez-vous à l'aide de nos informations sur la prévoyance


Déductions fiscales


La caractéristique essentielle du pilier 3a réside dans ses privilèges fiscaux. En vertu de la loi, les cotisations au pilier 3a sont fiscalement déductibles. En revanche, les prestations sont imposées intégralement, comme pour le 2e pilier. On ne peut pas disposer librement et en tout temps de son avoir du pilier 3a.

Les salariés et les indépendants peuvent déduire de leur revenu, en matière d'impôts directs de la Confédération, des cantons et des communes, leurs cotisations versées pour le pilier 3a dans la mesure suivante :

-
jusqu'à 6768.- francs par an s'ils sont affiliés à une institution de prévoyance du 2ème pilier
-
jusqu'à 20% du revenu, mais au maximum 33840.- francs par an s'ils ne sont pas affiliés à une institution de prévoyance du 2 ème pilier

Les cotisations peuvent être versées jusqu'à cinq ans après l'âge ordinaire de la retraite de l'AVS.

Dans le cas des ménages disposant de deux salaires, chaque conjoint peut déduire du revenu imposable ses cotisations au titre de la prévoyance.
0
 

Newsletter finance

Recevez gratuitement des informations utiles, des astuces pour économiser et bien plus encore dans le domaine des télécommunications.


Le principe des 3 piliers

Source (en partie) : Office fédéral des assurances sociales (OFAS)
Publicité
Publicité

News Finance

Les offres pour les cartes de crédit sont toujours plus vastes sur le marché. Il est donc souvent difficile de faire un ... Lisez la suite ici...
26.09.2017 08:25:25    -News