Définition des produits de placement

Toute une palette de produits de placement ou d'investissement est offerte par des banques, instituts financiers et même par des assureurs.

Obligations de caisse (bons de caisse)

Les obligations de caisse sont des placements à taux d'intérêt fixe. Il est possible d'acquérir une obligation de caisse à partir d'un montant minimum de placement fixé à l'avance. La durée du placement s'étend sur des périodes variables, le plus souvent sur deux à huit ans. La rémunération annuelle est constante pendant toute la durée du placement, car le taux est garanti. Ce type de placement convient donc aux investisseurs souhaitant bénéficier d'un meilleur taux de rendement que celui offert par un compte épargne traditionnel, sans pour autant courir de risques. Les obligations de caisse sont soumises au droit de timbre fédéral et à l'impôt anticipé, et sont déjà disponibles avec des montants allant de CHF 1'000.- à 5'000.- .

Compte à terme, dépôt ou placement à terme

Le compte à terme est conçu à l'intention des clients qui veulent placer leur argent pour une durée déterminée (1 à 5 ans ou 1 à 10 ans pour la plupart des instituts). Le montant minimum d'investissement pour un compte à terme est généralement de CHF 5'000.-. Le taux d'intérêt est fixe ; la rémunération est donc constante pendant la durée du placement. Le dépôt à terme (ou placement à terme) est un placement à taux fixe et d'une durée déterminée allant jusqu'à 12 mois. Il s'agit donc d'un placement à court terme. La rémunération se calcule en fonction du taux du marché monétaire et se fixe toujours à l'avance, pour toute la durée du placement. Un placement à terme n'occasionne ni commissions ni frais. Le seuil du montant investi se situe généralement entre CHF 50'000.- et CHF 100'000.-, mais il peut varier selon la durée du placement.

Placement fiduciaire (peu accessible aux particuliers)

Les placements fiduciaires s'adressent aux clients qui désirent placer des liquidités à court terme (1 à 12 mois). Dans ce type de placement, la banque est mandatée pour investir les liquidités du client auprès d'une banque à l'étranger. Le placement fiduciaire présente un avantage fiscal intéressant : il n'est pas soumis à l'impôt anticipé. Ce type de placement peut être effectué en francs suisses ou en devises étrangères, en bénéficiant des conditions du marché monétaire. La limite inférieure d'investissement peut varier d'une banque à l'autre (en règle générale, elle se situe à CHF 100'000.-). Le risque de l'investisseur varie selon le type de placement choisi.

Profitez des meilleurs taux de nos partenaires


1.30 % Taux d'intérêt
Obligations de caisse (bons de caisse)
Exemple : Durée 5 ans

0.55 % Taux d'intérêt
Comptes, placements et dépôts à terme
Exemple : Durée 5 ans
Crédit Agricole next bank
0.75 % Taux d'intérêt
Comptes, placements et dépôts à terme
Exemple : Durée 1 an

Placement au jour le jour (peu accessible aux particuliers)

Le placement au jour le jour ("call money") est un placement de capitaux à court terme qui convient particulièrement pour les capitaux inexploités. La durée du placement n'étant pas fixée, le capital est donc disponible à tout moment, généralement sous 48 heures. Le placement au jour le jour peut être effectué en francs suisses ou en monnaie étrangère. Le seuil d'investissement est souvent fixé à CHF 250'000.-.

Comparatif des produits d'investissement

Comparatif des produits de placement

Découvrez notre comparatif des produits de placement pour les obligations de caisse et les comptes à terme. Choisissez le meilleur rendement et faites fructifier votre argent.

Comparer maintenant
Publicité

Feedback

Merci beaucoup pour votre compréhension de nos besoins clients ! Merci beaucoup à bonus.ch et à toute l'équipe de bonus.ch. Sincères salutations.