9/10/2009 3:02:01 PM   /   bonus.ch - News   /   Consommation

"Feux sous la cendre" trop nombreux - ces dégâts sont-ils assurés ?

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

A.K. – Je lis de plus en plus souvent dans la presse que des incendies sont causés par des cendres mal éteintes, par exemple après une grillade. L’assurance couvre-t-elle ce genre de dommages ?

Le risque d’incendie que constituent des cendres mal éteintes devrait être connu, ne serait-ce qu’en raison des diverses campagnes de prévention qui ont attiré l’attention sur le sujet. Que des sinistres surviennent encore revient à dire que l’homme contemporain n’a plus l’habitude de gérer des feux ouverts et leurs résidus. Dans des temps pas très anciens, les poêles de faïence et les feux de bois chauffaient les logements, les déchets verts étant brûlés au grand air – on savait depuis l’enfance comment faire des feux et que faire des cendres.            

Réduction des prestations d’assurance en cas de faute grave

Les braises peuvent rester incandescentes pendant plusieurs jours. Les cendres chaudes doivent donc être placées dans un récipient métallique fermé, lequel doit être entreposé dans un endroit ininflammable. Celui qui vide les cendres d’un barbecue dans un sac ou un récipient en plastique assume le risque de causer un incendie. Les conséquences en sont : une procédure pénale pour incendie causé par négligence et une réduction des prestations d’assurance pour négligence grave. Etre si peu scrupuleux avec un feu et ses résidus, c’est mettre des vies et la nature en péril. Faire une grillade en plein air ? D’accord, mais pas seulement avec la pince à barbecue ! Il faut aussi avoir une boîte en métal pour récupérer et y enfermer les cendres.

Source : ASA, Association Suisse d'Assurances, septembre 2009

N'hésitez plus ! Comparez vos primes d'assurance auto

Vision globale : aperçu des principales assurances en un coup d'œil

Comparez de suite
Publicité

Calcul de primes auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez ! Calcul des primes d'assurance auto

Comparez !