Où et quand la tique pique-t-elle ?
La tique, petit acarien qui se nourrit de sang, se trouve dans les sous-bois à moins de 1500 m d'altitude. Elle est principalement active du printemps à l'automne.
Quelles maladies transmet-elle ?
La borréliose, ou maladie de Lyme. C'est la plus répandue (5 à 50% des tiques sont porteuses de la bactérie). Moins fréquente et plus difficile à détecter, l'encéphalite à tiques. Elle peut, très rarement, avoir des conséquences neurologiques graves. Seuls 1 à 2 % des tiques sont porteuses du virus. En Suisse romande, les principales zone infectées par ce virus sont la plaine de l'Orbe, la région des Trois-Lacs et le Jura bernois.
Comment l'éviter ?
Porter des pantalons longs de couleur clair et des chaussures fermées. Cela vous protège des attaques et vous permet de détecter les tiques. Vous pouvez aussi appliquer des produits antitiques. Evitez de traverser sous-bois et broussailles car les tiques s'y tapissent. Restez sur des chemins dégagés. Après une balade, inspectez tout le corps, en particulier le creux du genou, la région pubienne, le nombril, les aisselles, les épaules et, chez les enfants, la tête. N'oubliez pas d'examiner Médor et Mistigri. Ils peuvent ramener l'intruse à la maison.
Comment retirer l'insecte ?
Le plus rapidement possible, en utilisant une pincette pour la saisir au ras de la peau, la retirer à la verticale ou avec un mouvement rotatif. Ensuite, désinfecter l'endoit de la piqûre.
Que faire après une piqûre ?
Surveiller l'endroit de la piqûre et consulter un médecin en cas d'apparition de rougeur augmentant de diamètre, de maux de tête ou de douleurs dans les membres.
Faut-il se faire vacciner ?
Les personnes de plus de 6 ans qui vont régulièrement en forêt dans des zones d'endémie peuvent se faire vacciner contre l'encéphalite, pour laquelle il n'existe pas de traitement. Il n'existe aucun vaccin contre la borréliose, mais cette maladie peut être soignée avec des antibiotiques.
Source : FRC Magazine, juin 2009
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
Nous publions des articles et communiqués de presse en relation avec nos activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n’engagent aucunement notre responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d’expression, nous tenons à préciser que nous ne prenons pas position sur le contenu publié.