Boire chaque jour une quantité de liquide suffisante, si possible de l’eau, est essentiel pour rester en bonne santé.
Mieux vaut prévenir que guérir
La déshydration du corps n’est pas anodine. On observe souvent un état d’agitation associé à une certaine faiblesse chez les gens qui boivent trop peu. Les personnes âgées sont plus menacées, dans la mesure où l’excrétion d’eau augmente avec l’âge. Elle est d’environ 2,5 litres par jour, perte qu’il s’agit de compenser.
Les personnes âgées, particulièrement menacée de déshydratation, devraient veiller à ingérer au moins 1,5 litre de liquide par jour. Et même plus s’il fait chaud.
Boire chaque jour en quantité suffisante contribue donc au maintien d’une bonne santé, et, partant d’une qualité de vie satisfaisante.
Les extincteurs de soif
Eau du robinet, eau minérale, jus de fruit dilaté, infusions ou thé non sucrés: contenant peu de substances énergétiques, voire aucune, ces boissons devraient constituer l’essentiel de notre apport quotidien en liquides.
Soupes, lait, frappés et autres yogourts à boire ont par contre une valeur énergétique relativement élevée. S’ils répondent à nos besoins d’hydratation, ils apportent aussi des substances nutritives et peuvent être recommandées aux personnes qui manquent d’appétit.
Traîtres parmi les liquides
Soyez vigilants: certaines boissons, comme le café et l’alcool, ont en réalité pour effet de déshydrater le corps. C’est pourquoi il est bon d’accompagner systématiquement chaque tasse de café d’un verre d’eau
Paradoxe
Pour les personnes âgées qui ont tendance à rêver beaucoup et à avoir un sommeil agité, boire une tasse de café avant le coucher a un effet étonnamment tranquillisant.
Et l’eau du robinet?
En Suisse, nous sommes privilégiés, l’eau du robinet étant de bonne qualité. Au lever, avaler tout de suite un verre d’eau (le verre posé sur le rebord du lavabo rappellera cette bonne résolution). Et pourquoi ne pas varier les plaisirs en ajoutant quelques gouttes de sirop ou de jus de fruits?
Source www.redcross.ch, Magazine, mai 2009
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
Nous publions des articles et communiqués de presse en relation avec nos activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n’engagent aucunement notre responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d’expression, nous tenons à préciser que nous ne prenons pas position sur le contenu publié.