4/20/2009 8:05:35 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Enfants, ados et obésité. Bouffe et malbouffe.

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Le nombre d'enfants obèses à doublé ces trente dernières années. Ils représentent le 13% des 2 à 17 ans. Avec des pics pouvant aller jusqu'à 20% vers les 7 ans. Société, ta jeunesse est malade! Signe des temps? Peut-être. Sonnette d'alarme, assurément !

Bien sûr, l'hérédité entre parfois en ligne de compte. La plupart du temps, les deux grands responsables de l'obésité chez l'enfant sont pourtant ailleurs.
Au banc des principaux accusés: la malbouffe et la sédentarité, avec la très nette tendance à pratiquer moins de sport et d'activités en plein air et à regarder beaucoup plus (trop) la télévision et autres écrans.

Pour lutter contre l'obésité, même et surtout chez les enfants, zoom sur l'alimentation.
A l'origine du problème, il y a presque toujours une consommation excessive de graisses saturées et de sucre: plats tout préparés, classiques du fast-food, le tout arrosé de boissons chimiques et bien sucrées représentent souvent une solution de facilité qui met tout le monde d'accord. Pire: elle crée à la longue une habitude alimentaire dont l'enfant, devenu ado, aura de plus en plus de peine à se débarasser.
En tant que parent, comment lui donner le goût d'une alimentation saine, qui le laissera non seulement satisfait mais encore débordant de vitalité ? Plus tôt vous vous y prendrez, mieux cela vaudra. Nous sommes, tous, c'est bien connu, des êtres d'habitude ...

Cultivez les bonnes habitudes!
Rien ne vaut l'exemple de la table familiale, non seulement équilibrée sur le plan de l'alimentation, mais aussi autour de laquelle tous se réunissent, régulièrement, pour partager les repas dans une ambiance joyeuse et détendue. Faire de ces moments de rencontre des temps d'échanges et de convivialité est certainement la meilleure des préventions pour éviter que votre enfant ne mange plus tard seul, n'importe quoi et n'importe quand.
Si vous proposez à la maison une nourriture saine, c'est-à-dire avec peu de graisse et de sucre, mais beaucoup de céréales complètes, de légumineuses, de fruits et de légumes frais, et ... cuisinée avec un brin d'imagination, il y a de fortes chances pour que votre enfant y reste fidèle.

Si des problèmes doivent se présenter, ce sera probablement parallèlement à l'extension de sa vie sociale vers l'extérieur.
Là encore, misez à fond sur la prévention. Récréation, pique-nique, en-cas ou dîner à prendre à l'extérieur, préparez des petits chaussons à la farine complète, ou variez les pains et la garniture des sandwiches: légumes crus, bien sûr, mais aussi fromage maigre, tofu, céréales germées... Pour les petits creux, oui aux fruits secs et aux biscuits "maison" aux céréales complètes naturellement sucrés par les amandes, la noix de coco ou les dattes... Excellents pour leur croissance, leur développement et leur vitalité, et très efficace pour développer leur goûr de ce qui est bon à la fois pour leur palais et leur santé !

  • L'essentiel: banissez le plus tôt possible les sucreries, l'excès de sucre sous toutes ses formes, y compris et surtout les boissons du commerce: elles contiennent jusqu'à 24 morceaux de sucre pour un litre, et regorgent en plus souvent d'additifs.

Source : Capitole santé magazine, avril 2009

Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
Nous publions des articles et communiqués de presse en relation avec nos activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n’engagent aucunement notre responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d’expression, nous tenons à préciser que nous ne prenons pas position sur le contenu publié.

Comment obtenir un taux préférentiel ?

Obtenez un conseil complet et personnalisé pour votre future hypothèque

Demandez une offreAperçu des taux actuels
Publicité

Hypothèques

N'hésitez pas à demander une offre en ligne qui vous fera bénéficier de taux préférentiels ! Demande d'offre hypothécaire

Suivant