3/9/2009 2:11:25 PM   /   bonus.ch - News   /   Consommation

Indice suisse des prix à la consommation en février 2009 - Légère hausse du niveau des prix

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Neuchâtel, 06.03.2009 (OFS) - Selon les calculs de l'Office fédéral de la statistique (OFS), l'indice suisse des prix à la consommation a augmenté de 0,2% en février 2009 par rapport au mois précédent, pour atteindre à 102,7 points (décembre 2005 = 100). En rythme annuel, le renchérissement se monte à 0,2% également, contre 0,1% en janvier 2009 et 2,4% en février 2008.

Augmentation des loyers du logement
La progression de l’indice des prix en février 2009 s'explique par celle des indices des groupes transports (+0,9%), logement et énergie (+0,3%), alimentation et boissons non alcoolisées (+0,3%), restaurants et hôtels (+0,2%) et autres biens et services (+0,1%). Les indices sont restés stables dans l’ensemble pour les groupes santé, équipement ménager et entretien courant, communications, boissons alcoolisées et tabac ainsi que loisirs et culture. Les deux autres groupes de biens et services habillement et chaussures et enseignement n’ont pas fait l’objet d’un relevé pendant le mois sous revue.

Evolution des prix des produits du pays et des produits importés
Toujours selon l’OFS, le niveau des prix s’est accru de 0,3% par rapport au mois précédent pour les produits du pays et il est resté stable pour les produits importés. En rythme annuel, les produits du pays ont renchéri de 1,7% en moyenne et les produits importés ont baissé de 3,5%.

Evolution détaillée des prix en février 2009
Le groupe transports (+0,9%) a été marqué durant le mois sous revue par des évolutions de prix contrastées pour l’essence (+3,4%) et le diesel (-0,6%) (jours de référence : le 2 et le 13 février). Par ailleurs, les prix des transports aériens et des voitures neuves se sont accrus, alors que ceux des voitures d’occasion ont reculé.

L'augmentation de l'indice du groupe logement et énergie (+0,3%) est due à la hausse des loyers (+1,0%) par rapport à novembre 2008. Les pellets de bois ont aussi renchéri (+2,0%). Les prix ont par contre diminué pour le mazout (-3,5%, jours de référence : le 2 et le 13 février) et le gaz (-5,5%).

L’indice du groupe alimentation et boissons non alcoolisées a également progressé (+0,3%). Les prix ont été dans l’ensemble en hausse pour les légumes frais (légumes-fruits, légumes-choux et légumes-racines), les saucisses (cervelas) et le café. Ils ont diminué pour la volaille, l'eau minérale, les soupes et les légumes-salades.

Le groupe restaurants et hôtels a enregistré une légère progression de son indice (+0,2%). On a relevé une augmentation des prix des repas dans les restaurants et cafés ainsi que des prix dans l'hôtellerie.

La légère progression de l’indice du groupe autres biens et services (+0,1%) est notamment due au renchérissement des services des coiffeurs et des tarifs des crèches. En revanche, les articles de soins corporels en papier sont devenus meilleur marché.

Dans le groupe santé, qui présente un indice globalement stable, les prix des médicaments ont connu une légère hausse.

Dans le groupe équipement ménager et entretien courant, l’augmentation des prix des draps de lit, des articles textiles ménagers et des appareils électroménagers a été dans l’ensemble compensée par la baisse des prix de la vaisselle et des couverts (offres promotionnelles d’un grand distributeur).

La stabilité de l’indice du groupe loisirs et culture est le fruit d’évolutions contraires : les jeux, jouets et passe-temps, les plantes ainsi que le matériel d'écriture et de dessin ont renchéri, à l'inverse du matériel informatique et des voyages à forfait.

Dans les groupes globalement stables communications et boissons alcoolisées et tabac, seules de faibles variations de prix ont été enregistrées.

Raccordement mathématique aux anciennes séries de l'indice
Les anciennes séries de l'indice, raccordées mathématiquement à la nouvelle série, donnent pour février 2009 un indice de 108,1 points sur la base de mai 2000=100, de 114,7 points sur la base de mai 1993=100, de 158,8 points sur la base de décembre 1982=100, de 198,0 points sur la base de septembre 1977=100 et de 333,8 points sur la base de septembre 1966=100.

Source Office fédéral de la statistique, Service de presse, mars 2009

Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
Nous publions des articles et communiqués de presse en relation avec nos activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n’engagent aucunement notre responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d’expression, nous tenons à préciser que nous ne prenons pas position sur le contenu publié.

N'hésitez plus ! Comparez vos primes d'assurance auto

Vision globale : aperçu des principales assurances en un coup d'œil

Comparez de suite
Publicité

Calcul de primes auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez ! Calcul des primes d'assurance auto

Comparez !