2/17/2009 9:38:15 AM   /   bonus.ch - News   /   Consommation

Crise financière - mon argent chez un assureur vie est-il en sûreté ?

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

J’ai conclu auprès d’un assureur vie un contrat de type traditionnel pour constituer progressivement un capital ; je paie régulièrement la prime correspondante. Mon argent est-il en sûreté chez cet assureur ?

Toutes les prestations en assurance vie à capitalisation traditionnelle sont garanties telles qu’elles sont prévues dans votre police : d’une part la prime que vous payez régulièrement, augmentée des intérêts convenus dans votre contrat ; d’autre part la participation aux excédents qui vous a été promise. Contrairement à la situation auprès d’une banque, un assureur vie vous procure ce qu’on appelle une garantie d’intérêt. Celle-ci prévoit que, pendant toute la durée de l’assurance, l’épargne que vous accumulez par cette assurance vie bénéficie d’un intérêt défini lors de la conclusion du contrat, appelé «taux technique».

Un réseau dense de contraintes assure vos droits

Pour garantir les revendications de chaque bénéficiaire, les compagnies d’assurance sont légalement contraintes de constituer ce qu’on appelle la « fortune liée » et prouver que celle-ci existe. Les investissements doivent satisfaire à de sévères prescriptions légales de placement et d’évaluation. L’Autorité de surveillance des marchés financiers surveille périodiquement le respect des dispositions réglant la constitution et la gestion de la « fortune liée ». L’Autorité de surveillance des marchés financiers contrôle en outre la solvabilité des assureurs vie exerçant leur activité en Suisse. C’est ainsi que chaque preneur d’assurance peut être certain que son assureur dispose effectivement de fonds propres suffisants pour garantir la totalité des prestations auxquelles il s’est engagé.

Source ASA, Association Suisse d'Assurances, février 2009

Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
Nous publions des articles et communiqués de presse en relation avec nos activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n’engagent aucunement notre responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d’expression, nous tenons à préciser que nous ne prenons pas position sur le contenu publié.

N'hésitez plus ! Comparez vos primes d'assurance auto

Vision globale : aperçu des principales assurances en un coup d'œil

Comparez de suite
Publicité

Calcul de primes auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez ! Calcul des primes d'assurance auto

Comparez !