Un test des parkings relais dans 22 villes européennes met au jour de grandes disparités de tarifs.
Un comparatif européen des parkings relais (P+R) pointe du doigt les tarifs pratiqués en Suisse. Facturé 36 € pour 24 heures ( +4 € pour les transports en commun), le Parc Relais Etoile de Genève s'adjuge la palme de la cherté. C'est ce que révèle une grande enquête réalisée dans 22 métropoles par 18 clubs automobiles européens, dont le TCS. La cité de Calvin a été choisie pour son rôle de ville hôte des organisations internationales. Ailleurs, les parkings les plus prohibitifs ne coûtent en moyenne que 4,8 €.
Disparités en Suisse
Dans de nombreuses villes, notamment Berlin et Hambourg, les parkings relais sont carrément gratuits. D'autres se contentent d'une contribution symbolique. Ljubljana demande par exemple 1 € seulement, transport inclus.
Même à Paris, ville pourtant des plus onéreuses, le parking coûte 12,5 € de moins qu'à Genève. A la décharge de la cité du bout du lac, l'enquête révèle que certaines capitales européennes - Copenhague, Bruxelles, Madrid, Lisbonne et Zagreb - ne disposent pas de parkings relais. Les enquêteurs précisent toutefois que pour atténuer le choc pécuniaire, un abonnement spécial est proposé aux pendulaires genevois.
Les tarifs des parkings relais suisses présentent d'énormes disparités. A Lugano, le parking Cornaredo est gratuit ( +1,6 CHF pour le transport simple course). Le P+R du Relais à Lausanne facture quant à lui un forfait de 10 CHF, transport inclus. Le P+R de Berne-Neufeld coûte 1,5 à 2 CHF l'heure, ou 15 CHF pour 24 heures (bus compris jusqu'à la gare). A Lucerne, au D4 Business Center, les deux premières heures sont gratuites et le tarif est de 8 CHF pour 24 heures (transport non inclus). Bâle est nettement plus cher avec 2 CHF pour une heure et 20 CHF pour 24 heures à la Badischer Bahnhof, transport non compris.
Contrairement aux P+R dont l'exploitation est généralement privée ou semi-publique, les parkings P+Rail situés à proximité des gares sont généralement très avantageux (à partir de 4 CHF par jour) si l'automobiliste voyage ensuite en train.
Paris leader européen
Avec plus de 100'000 places de parc et 547 P+R, l'agglomération parisienne est en tête de ce comparatif européen (www.eurotestmobility.com). Ce chiffre représente 50 places pour 1000 habitants. Genève occupe la 2è place avec 26 places pour 1000 habitants. L'enquête révèle que plus de 70% des villes examinées dans ce test ont l'intention d'augmenter leurs capacités en parkings relais. En Suisse, la proportion est moindre.
Parkings relais: la Suisse demeure un îlot de cherté
Ville |
Ticket retour transports publics
€
|
Tarif P+R
pour 24 heures
€
|
Total
€
|
Genève |
4.00
|
36.00
|
40.00
|
Oslo |
10.40
|
13.79
|
24.19
|
Paris |
3.20
|
12.50
|
15.70
|
Stockholm |
7.90
|
2.99
|
10.89
|
Vienne |
3.40
|
3.00
|
6.40
|
Helsinki |
4.40
|
2.00
|
6.40
|
Cologne |
6.40
|
-.--
|
6.40
|
Munich |
4.60
|
1.50
|
6.10
|
Amsterdam |
-.--
|
6.00
|
6.00
|
Berlin |
5.60
|
-.--
|
5.60
|
Hambourg |
5.20
|
-.--
|
5.20
|
Rome |
2.00
|
3.00
|
5.00
|
Sheffield |
-.--
|
4.49
|
4.49
|
Budapest |
2.00
|
1.00
|
3.00
|
Luxembourg |
3.00
|
-.--
|
3.00
|
Prague |
1.56
|
1.01
|
2.57
|
Ljubljana |
-.--
|
1.00
|
1.00
|
Source : journal du TCS, janvier 2009
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