12/9/2008 1:23:36 PM   /   bonus.ch - News   /   Consommation

Une campagne pour sauvegarder l'ouïe

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"Les jeunes sont très exposés aux volumes sonores élevés, mais s'en protègent peu ..."

Le constat de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes, France) est sans équivoque. "Que ce soit dans les salles de concert, en discothèque ou avec un baladeur MP3, l'exposition des adolescents et des jeunes adultes à de la musique à volume sonore élevé est omniprésente." Surdité, acouphènes, hyperacousie, les risques associés à ces comportmeents sont loin d'être anodins. Il était donc urgent d'agir. D'où cette campagne de prévention lancée en France en octobre, dont vous avez peut-être eu écho à la radio ou via le site www.ecoute-ton-oreille.com. Tout ça sonne doux aux oreilles...

Encore faut-il que cette campagne soit accompagnée d'un renforcement efficace des mesures visant à endiguer la vente de lecteurs audios non conformes aux exigences de sécurité. Ces appareils pullulent sur le marché. En cause le non-respect du volume sonore maximal en sortie d'appareil, plafonné à 100 dB.

Source : 60 millions de consommateurs, France, décembre 2008

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