Un cinquième des pneus d'hiver ont été recalés lors du test TCS des dimensions 175/65 R 14 et 195/65 R 15. Plus que la neige, c'est l'eau qui leur pose problème.
Le marché suisse du pneu reste marqué par des disparités criardes entre les différents produits. Sur les 40 pneus engagés dans le traditionnel comparatif du TCS, 8 se sont vu infliger la mention "non recommandé". Un résultat jugé "effrayant" qui, comme par le passé, concerne avant tout les produits bon marché. Cette sanction affecte 5 pneus de 175 chaussant les citadines (Ford Fiesta, Peugeot 206, etc.) et 3 pneus de 195 que l'on trouve sur les compactes (VW Golf, etc.) et certaines familiales (Audi A4, Mazda 6, etc.).
Mieux vaut s'abstenir ! Les pneus déclassés ont affiché de graves insuffisances sur le plan de la sécurité. Exemple : le Linglong de 175 présente de tels risques sur chaussée mouillée qu'un essayeur a affirmé qu'on devrait renoncer à le vendre. Si les lacunes sont sourtout flagrantes sur revêtement humide - une condition de circulation fréquente en hiver -, les pneus Marshal et Wanli de 195 ont aussi montré un comportement préoccupant sur chaussée sèche. Pour le TCS, il faut tout bonnement s'abstenir d'acquérir des produits bon marché recalés dans ce test. Ce d'autant qu'il est possible de trouver des pneus offrant un bon niveau de sécurité en se fendant d'un modeste supplément.
Le cas des 175... ! Il est vrai que les produits de qualité ne manquent pas. Dans la dimension 175, 4 pneus ont été jugés "très recommandés" et 10 "recommandés". Le bilan est globalement positif sur chaussée sèche. C'est moins brillant sur le mouillé où près d'un tiers des pneus ont accusé des carences notoires. On ne trouve en revanche pas de mauvais produits sur revêtement enneigé : les appréciations oscillent entre "bon" et "très bon". Coté consommation, les meilleurs permettent d'économiser 0,4 l/100 km par rapport à la lanterne rouge. Mais en étant moins performants dans d'autres domaines. Enfin, 3 pneus ont laissé des plumes dans la discipline de la résistance à l'usure.
...et des 195 ! C'est aussi l'embarras du choix pour les 195 puisque, sur les 19 pneus évalués, 4 ont été classés "très recommandés" et 11 "recommandés". Le tableau s'avère largement positif tant sur chaussées sèche que mouillée. Dans ce dernier cas, 4 pneus sont jugés "très recommandés" et 12 pneus "recommandés". Bon comportement aussi sur neige, même si près d'un tiers avouent des lacunes. Une grande disparité a été relevée dans le test de consomation, soit 1,2 l/100km. Pneu le plus économe, le Michelin Alpin 3 affiche aussi la plus grande longévité. Une qualité qui prélève toutefois son tribut dans le comportement sur route mouillée.
Ultime précision : la notation des différents critères énumérés dans le tableau ci-dessous est désormais exprimée en pourcents. De plus amples explications figurent en bas du tableau.
Comparatif TCS : pneus d'hiver 175/65 R 14
marque / type |
sec |
mouillé |
neige |
glace |
confort
bruit |
consom-
mation
(2) |
usure |
appréc.
TCS |
Continental WinterContact TS800 |
60% |
70% |
68% |
52% |
46% |
66% |
62% |
* * * * |
Dunlop SP Winter Response |
62 |
60 |
62 |
48 |
51 |
70 |
60 |
* * * * |
Goodyear UltraGrip 7+ (3) |
56 |
64 |
60 |
50 |
50 |
70 |
76 |
* * * * |
Vredestein Snowtrac 3 (3) |
58 |
60 |
74 |
56 |
44 |
74 |
74 |
* * * * |
Barum Polaris 2 |
56 |
48 |
52 |
40 |
42 |
66 |
64 |
* * * |
Bridgestone Blizzak LM 20 |
58 |
58 |
56 |
42 |
38 |
66 |
78 |
* * * |
Fulda Kristall Montero 2 |
58 |
60 |
54 |
50 |
48 |
70 |
70 |
* * * |
Goodyear Vector 4 Seasons (3,4) |
46 |
58 |
52 |
56 |
48 |
62 |
72 |
* * * |
Hankook Icebear W440 |
64 |
62 |
58 |
48 |
52 |
63 |
32 |
* * * |
Matador Nordicca Basic MP 52 |
54 |
50 |
56 |
46 |
40 |
72 |
52 |
* * * |
Michelin Alpin A3 |
66 |
54 |
56 |
46 |
51 |
76 |
100 |
* * * |
Pirelli W190 Snowcontrol |
56 |
54 |
64 |
50 |
36 |
74 |
56 |
* * * |
Sava Eskimo S3 |
56 |
54 |
60 |
44 |
38 |
66 |
46 |
* * * |
Semperit Master-Grip |
56 |
54 |
54 |
46 |
36 |
64 |
68 |
* * * |
BF Goodrich g-Force Winter |
62 |
46 |
50 |
46 |
44 |
75 |
88 |
* * |
Maloya Cresta 220 |
56 |
42 |
62 |
46 |
40 |
68 |
58 |
* * |
Ceat Artic III |
4 |
42 |
66 |
46 |
36 |
66 |
44 |
* |
Gislaved Euro*Frost 3 Silica |
58 |
34 |
58 |
46 |
44 |
72 |
76 |
* |
Linglong Winter-Hero Radial 652 |
44 |
0 |
56 |
46 |
26 |
72 |
90 |
* |
Maxxis Presa Snow Wintermaxx |
58 |
30 |
50 |
46 |
50 |
68 |
76 |
* |
Tigar Winter 1 |
14 |
30 |
56 |
42 |
40 |
76 |
99 |
* |
Comparatif TCS : pneus d'hiver 195/65 R 15 T
marque / type |
sec |
mouillé |
neige |
glace |
confort
bruit |
consom-
mation
(2) |
usure |
appréc.
TCS |
Continental
WinterContact TS830 (3) |
58% |
68% |
76% |
52% |
56% |
56% |
50% |
* * * * |
Dunlop SP WinterSport 3D |
56 |
66 |
64 |
48 |
50 |
58 |
80 |
* * * * |
Goodyear UltraGrip 7 (3) |
60 |
68 |
64 |
48 |
50 |
66 |
88 |
* * * * |
Pirelli Winter 190 Snowcontrol |
56 |
60 |
72 |
48 |
54 |
70 |
70 |
* * * * |
Bridgestone Blizzak LM 25 |
60 |
60 |
58 |
42 |
50 |
56 |
64 |
* * * |
Firestone Winterhawk 2 (5) |
60 |
56 |
54 |
42 |
52 |
58 |
42 |
* * * |
Goodyear Vector 4 Seasons (3,4) |
58 |
56 |
58 |
50 |
48 |
58 |
99 |
* * * |
Hankook Icebear W 440 |
58 |
64 |
56 |
48 |
52 |
54 |
46 |
* * * |
Kumho I'Zen KW23 (3) |
64 |
58 |
70 |
46 |
38 |
62 |
64 |
* * * |
Michelin Alpin A3 |
62 |
54 |
62 |
44 |
54 |
72 |
100 |
* * * |
Nokian WR G2 (3) |
60 |
56 |
62 |
50 |
52 |
60 |
68 |
* * * |
Semperit Speed-Grip |
42 |
56 |
68 |
44 |
58 |
72 |
62 |
* * * |
Uniroyal MS plus 66 |
56 |
62 |
66 |
40 |
54 |
52 |
68 |
* * * |
Vredestein Snowtrac 3 (3) |
52 |
54 |
78 |
50 |
52 |
64 |
80 |
* * * |
Yokohama W-drive |
62 |
50 |
56 |
48 |
52 |
66 |
72 |
* * * |
Vredestein Quatrac 3 (3,4,5) |
66 |
58 |
50 |
42 |
40 |
12 |
50 |
* * |
Marshal I'Zen KW15 |
12 |
2 |
62 |
48 |
40 |
64 |
66 |
* |
Nankang Snow Viva SV-1 |
36 |
0 |
60 |
46 |
44 |
68 |
78 |
* |
Wanli Winter Challenger S1086 |
4 |
0 |
44 |
48 |
26 |
68 |
88 |
* |
Légende |
|
Appréciations TCS |
(2) |
la consommation est influencée par la résistance au roulement |
|
* * * * |
très recommandé |
(3) |
nouveau modèle |
|
* * * |
recommandé |
(4) |
pneu toute saison |
|
* * |
recommandé sous réserve |
(5) |
Index de vitesse V |
|
* |
non recommandé |
Critère d'évaluation en % : les explications
Les appréciations des différents critères d'évaluation sont indiquées en %. Il faut considérer ces pourcentages comme des "notes individuelles" et non comme des valeurs absolues. Ainsi, une différence de 20% sur un critère ne signifie pas que le pneu est 20% inférieur en chiffres absolus. Une valeur de 100% équivaut à la note maximale "excellent", 0% équivaut à "non recommandé".
La meilleure note par critère d'évaluation figure en
vert. La plus mauvaise note par critère figure en
rouge.
Quant au choix des pneus, il est conseillé de sélectionner deux produits ayant obtenu au minimum l'appréciation "recommandé" dans les comparatifs TCS. Après quoi on demandera deux ou trois offres auprès de divers fournisseurs (maisons de pneus, garages, etc.).
Source TCS touring, septembre 2008
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