6/9/2008 2:28:45 PM   /   bonus.ch - News   /   Consommation

Indice suisse des prix à la consommation en mai 2008. Forte influence des produits pétroliers sur le renchérissement.

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Selon les calculs de l'Office fédéral de la statistique (OFS), l'indice suisse des prix à la consommation a progressé de 0,8% en mai 2008 par rapport au mois précédent ; il atteint à présent 104,5 points (décembre 2005 = 100). En rythme annuel, le renchérissement a atteint 2,9%, contre 2,3% en avril 2008 et 0,5 en mai 2007.

Renchérissement des produits pétroliers et des loyers
La progression de 0,8% du niveau des prix en mai 2008 résulte essentiellement de la hausse des indices des groupes logement et énergie (+2,3%) et transports (+1,3%). La valeur de l’indice du groupe logement et énergie a augmenté de 2,3% en raison de l’évolution des prix du mazout (+16,4%) et des loyers (+1,2%). L’évolution dans le domaine des transports est marquée avant tout par la hausse des prix des carburants (+4,8%). On a en outre observé une légère augmentation des indices des groupes alimentation et boissons non alcoolisées (+0,6%), loisirs et culture (+0,2%) et équipement ménager et entretien courant (+0,1%). Ont en revanche accusé une baisse les indices des groupes santé et restaurants et hôtels (-0,1% chacun). Ceux des groupes boissons alcoolisées et tabacs, autres biens et services et communications sont restés pratiquement inchangés. Les deux autres groupes de biens et de services n'ont pas fait l'objet d'un relevé pendant le mois sous revue.

Evolution des prix des produits du pays et des produits importés
Toujours selon l’OFS, le niveau des prix s’est élevé de 0,4% par rapport au mois précédent pour les produits du pays et de 1,8% pour les produits importés. En rythme annuel, les produits du pays ont renchéri de 1,6% et les produits importés de 6% en moyenne.

Evolution détaillée des prix en mai 2008
La progression de l’indice logement et énergie (+2,3%) s’explique essentiellement par deux facteurs. Les prix du mazout ont augmenté de 16,4% par rapport à avril 2008, de 58,2% par rapport à mai 2007 (jours de référence: les 2 et 14 mai) et l’indice des loyers a progressé de 1,2% depuis février 2008. De plus, les tarifs de l’entretien et de la réparation du logement ont légèrement progressé (+0,6%). Ont également augmenté légèrement les prix du gaz (+0,7%) et du chauffage à distance (+1,3%), tandis que ceux des pellets de bois ont baissé (-3%).

Dans le groupe des transports (+1,3%), l’évolution a surtout été marquée par la hausse des prix des carburants. Les prix de l’essence ont augmenté de 4,6% par rapport au mois précédent, ceux du diesel de 6,6% (jours de référence : les 2 et 14 mai). Par rapport au mois de mai 2007, le niveau des prix de l'essence est donc supérieur de 7,5% et celui des prix du diesel de 20,7%. Les tarifs des vols de ligne ont augmenté (+2,9%). Par contre les prix des voitures d’occasion ont baissé (-0,4%).

Le niveau des prix était en hausse dans le domaine alimentation et boissons non alcoolisées (+0,6%). Ont renchéri la plupart des variétés de légumes et de fruits (pour des raisons saisonnières), les produits carnés et la viande préparée ainsi que la viande de porc. Ont baissé les prix du café, des autres produits céréaliers (pâte à gâteau) et les produits de biscuiterie.

Dans le domaine loisirs et culture (+0,2%) les prix ont augmenté pour les voyages à forfait, les plantes et les jeux, jouets et passe-temps. Sont devenus meilleur marché le matériel PC et les appareils audio-vidéos.

Dans le groupe équipement ménager et entretien courant (+0,1%), les prix des appareils électroménagers de dimensions réduites ont augmenté (climatiseurs).

Le léger recul enregistré dans le domaine santé (-0,1%) est dû à la baisse des prix des médicaments.

Dans le groupe principal restaurants et hôtels (-0,1%), on a enregistré de légères baisses de prix dans l'hôtellerie. Ont renchéri, en revanche, les repas dans les restaurants et cafés et la restauration à l'emporter.

Raccordement mathématique aux anciennes séries de l'indice
Les anciennes séries de l'indice, raccordées mathématiquement à la nouvelle série, donnent pour mai 2008 un indice de 109,9 points sur la base de mai 2000=100, de 116,6 points sur la base de mai 1993=100, de 161,5 points sur la base de décembre 1982=100, de 201,4 points sur la base de septembre 1977=100 et de 339,5 points sur la base de septembre 1966=100.

Source Communiqué de presse, Office fédéral de la statistique OFS , mai 2008

Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
Nous publions des articles et communiqués de presse en relation avec nos activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n’engagent aucunement notre responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d’expression, nous tenons à préciser que nous ne prenons pas position sur le contenu publié.

N'hésitez plus ! Comparez vos primes d'assurance auto

Vision globale : aperçu des principales assurances en un coup d'œil

Comparez de suite
Publicité

Calcul de primes auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez ! Calcul des primes d'assurance auto

Comparez !