3/3/2008 4:28:34 PM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Les dangers de l'environnement pour les nourrissons

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Le corps des enfants en bas âge est particulièrement sensible aux substances nocives. Les nourrissons doivent donc être protégés des dangers liés à leur environnement.

Les nourrissons présentent des différences fondamentales par rapport aux adultes:

- Les aliments traversent plus rapidement le tractus gastro-intestinal, la surface d’absorption des substances nutritives dans l'intestin grêle est nettement plus grande et l’élimination par les reins, moins importante.

- Le volume respiratoire d’un nourrisson est approximativement le double de celui d’un adulte; il absorbe donc un plus grand nombre de substances nocives.

- Comparée à son poids, sa surface corporelle est beaucoup plus importante que chez les adultes. Sa peau est aussi plus perméable.

- Les substances nocives peuvent en outre pénétrer plus facilement dans le cerveau.

Un nombre croissant d’allergies
Le système immunitaire se développe principalement au cours des premiers mois de vie. Sa stimulation par des facteurs environnementaux semble jouer un rôle déterminant dans le développement d'allergies, telles que neurodermite, rhume des foins, allergies aux acariens ou à la poussière domestique. Ces maladies ont enregistré une forte croissance au cours des dernières décennies.

Les avantages de l'importance accordée à l'hygiène ces dernières années sont incontestables. Il apparaît toutefois qu'un contact précoce avec certaines bactéries prévient l’apparition d'allergies. Un comportement des parents trop strict en matière d'hygiène peut favoriser le développement de telles affections. Des études prouvent, par exemple, qu’un contact précoce avec des animaux d'élevage a un effet préventif sur les affections allergiques.

La fumée passive est nocive
L’exposition à la fumée du tabac est un facteur environnemental important qui peut être à l'origine d'allergies, d'asthme et d'un ralentissement de la croissance pulmonaire. Les parents qui fument en présence de leur nourrisson exposent celui-ci à un risque accru de souffrir d'otites ou d'une infection des voies respiratoires inférieures. La fumée passive est également l’un des principaux facteurs de risque de la mort subite du nourrisson. C'est pourquoi il faut impérativement renoncer à la fumée dans des locaux fermés.

L’allaitement a une fonction protectrice
Le lait maternel constitue une alimentation idéale pour les nourrissons. En outre, de par la relation étroite qu’il institue entre la mère et l’enfant, l’allaitement favorise le développement psychique et cognitif de l’enfant. Il contribue à limiter les risques de surcharge pondérale et à prévenir des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Les risques de maladies telles que la neurodermite et l’asthme peuvent également être réduits par ce biais.

Le lait maternel doit être exempt de nicotine, d'alcool et de drogues. Renoncez donc à ces substances pendant la période d’allaitement. La quantité d’autres substances nocives absorbées par allaitement est relativement faible, ce qui signifie que les avantages de l’allaitement pour le développement du nourrisson sont de loin prépondérants. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une durée d’allaitement de six mois.
Source: Médecins en faveur de l'Environnement

Source Helsana, mars 2008

Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
Nous publions des articles et communiqués de presse en relation avec nos activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n’engagent aucunement notre responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d’expression, nous tenons à préciser que nous ne prenons pas position sur le contenu publié.

Réduisez vos primes d'assurance-maladie

Comparer c'est simple et gratuit !

Comparez de suite
Publicité

Assurance maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez! Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez !