12/17/2007 8:44:10 AM   /   bonus.ch - News   /   Consommation

Consommation : ampoules économiques

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Selon A bon entendeur, émission de la TSR, l'éclairage engloutit 20% de notre consommation électrique. Les surfaces fortement illuminées ont doublé, ce qui provoque une croissance ininterrompue de la consommation énergétique. Nous pouvons réduire cette croissance par l'utilisation des ampoules à faible consommation, à la fois économiques et écologiques. Une mesure toute simple est préconisée : le remplacement de nos vieilles ampoules par la nouvelle génération d'ampoules dites économiques ou fluo compactes. Elles consomment cinq fois moins d'énergie pour une luminosité comparable.

Dans les années 70, des chercheurs avaient alors eu l'idée de replier sur lui-même un tube fluorescent. Ces ampoules avaient de gros défauts de jeunesse, particulièrement leur lenteur à l'allumage et leur lumière blafarde. Des défauts qui commencent à être corrigés avec la deuxième génération de lampes économiques.

Un test en vrai grandeur fait à Genève a permis de dégager les conclusions suivantes.
Le remplacement de quatorze ampoules classiques d'un appartement standard par des modèles à basse consommation et l'utilisation d'un variateur pour halogène permettront de baisser la consommation électrique de 1318 à 425 kilowattheures par an. La facture d'électricité passera de 302 francs à 98 francs, soit une économie de 204 francs par an. En tenant compte du prix des nouvelles ampoules, 198 francs, c'est à partir de la deuxième année d'utilisation que l'on économisera vraiment de l'argent. Cette démarche multipliée par tous peut être le début d'une prise de conscience écologique.

Les quatre meilleures ampoules économiques sont :
- Sunlux Elite long life 15 watts
- Osram Dulux EL longlife 15 watts
- Sunlux économique 17 watts
- Sparsam Ikea longlife 15 watts

Source A bon entendeur, novembre 2007

Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
Nous publions des articles et communiqués de presse en relation avec nos activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n’engagent aucunement notre responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d’expression, nous tenons à préciser que nous ne prenons pas position sur le contenu publié.

Réduisez vos primes d'assurance-maladie

Comparer c'est simple et gratuit !

Comparez de suite
Publicité

Assurance maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez! Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez !