11/12/2007 11:16:54 AM   /   bonus.ch - Communiqué de presse   /   Assurance

Assurance-maladie - Des centaines de francs d'économies avec un modèle d'assurance télémédecine

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

En pleine période de changements d’assureur, le site comparateur bonus.ch a mené une enquête* sur l’intérêt que portent les assurés aux modèles d’assurance télémédecine.

Dans un modèle télémédecine, les assurés doivent contacter par téléphone un centre de conseil médical avant de se déplacer chez le médecin. Dans ce centre de conseil, des professionnels de la santé leur donnent des renseignements et des recommandations sur la conduite à tenir, et dirigent les patients vers un médecin, un hôpital ou un thérapeute.

Dans l’ensemble, on constate une nette progression de l’intérêt pour les modèles alternatifs d’assurance. Cependant, seulement 12 % des assurés optent pour un modèle télémédecine. Une méconnaissance des spécificités de ce type de modèle, le sentiment d’une perte de liberté ainsi qu’une tendance à grossir les difficultés administratives sont les principales raisons d'une réticence au changement.

Parmi les autres modèles alternatifs, c’est le modèle médecin de famille qui connaît le plus fort engouement avec 21 %. Le fait que ce type de modèle est proposé par la majorité des assureurs explique en bonne partie ce pourcentage encourageant. Quant au modèle HMO, il n’enregistre que
6 % d’intérêt.

En souscrivant à un modèle télémédecine, les assurés peuvent économiser en moyenne 11 % sur leurs primes. Selon l’assureur et le type de modèle proposé, le pourcentage d’économies se situe entre 5 et 20 %.

En annexe **, nous mettons à disposition un tableau détaillé des différents modèles de type télémédecine proposés par les assureurs avec compléments d’informations ainsi qu’une présentation des sociétés de prestations.


* Enquête basée sur les données collectées sur le site www.bonus.ch (septembre-octobre 2007)
** Tableaux détaillés et compléments d’informations
https://www.bonus.ch/Donnees/News-Sources-Xml/2007/pdf/TelmedDetail_F.pdf

Pour plus d'informations :

bonus.ch S.A.
Patrick Ducret
Ch. de Rovéréaz 5
1012 Lausanne
021.312.55.91
ducret@bonus.ch

Lausanne, le 12 novembre 2007

Réduisez vos primes d'assurance-maladie

Comparer c'est simple et gratuit !

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Assurance maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez! Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez !