Les assureurs maladie du Groupe Mutuel améliorent et étendent leur offre
Les réseaux de médecins vont jouer un rôle de plus en plus prépondérant dans notre système de santé. La démarche est ambitieuse pour tous, assureurs maladie et fournisseurs de prestations. Il s'agit, dans une approche partenariale bien comprise et partagée, de répondre à la fois aux exigences de qualité que les patients sont en droit d'attendre et aux inévitables contraintes économiques, voulues par le souci de maîtriser les coûts de la santé. C'est dans cet esprit que le Groupe Mutuel, au travers de la plus grande de ses sociétés, Mutuel Assurances, a développé, pour 2008, de nouveaux contrats réglant les modalités de cette démarche commune. Ces contrats ont été conclus ou sont sur le point de l'être avec 14 réseaux de médecins ou HMO réunissant des médecins de premier recours (MPR), dans 9 parmi les plus importants cantons de Suisse. Grâce à ces partenariats, le Groupe Mutuel va pouvoir proposer aux assurés des régions concernées des primes encore plus avantageuses.
Les spécialistes «Managed Care» du Groupe Mutuel ont identifié 14 réseaux de médecins ou HMO, composés de médecins de premier recours avec lesquels ils sont entrés en négociation. Les partenaires se sont entendus sur la base d'un contrat prévoyant les obligations des uns et des autres. Il s'agit de réseaux de médecins de premiers recours, installés dans les 9 cantons suivants: Argovie, Berne, Lucerne, Saint-Gall, Soleure, Uri, Vaud, Zürich et Zoug. Ces réseaux sont animés par 10 à 100 médecins de premiers recours.
Les modalités contractuelles définissent notamment:
- les mesures pour garantir une médecine de qualité
- les outils pour une meilleure coordination des soins
- les aspects liés à la sensibilité économique
- le partage des informations et la confidentialité des données.
Le but principal de ces partenariats vise une collaboration entre médecins et assureurs pour permettre aux réseaux de médecins d’apporter une réelle plus-value. Dans ce sens, le Groupe Mutuel aspire à une responsabilisation partagée des assureurs, des médecins et, dans la foulée, des assurés/patients. Il s'agit par ce biais de perpétuer une médecine de qualité, tout en tenant compte des impératifs de coûts qui lui sont inévitablement liés. Une telle démarche «Managed Care» s'inscrit également dans une logique de prévention et permet d'assurer le maintien d’un accès adéquat et de qualité aux prestataires de soins dont le patient a besoin.
Source : Groupe Mutuel