Neuchâtel, 02.10.2007 (OFS) – Selon les calculs de l'Office fédéral de la statistique (OFS), l'indice suisse des prix à la consommation a augmenté de 0,1% en septembre 2007 par rapport au mois précédent, pour atteindre 101,1 points (décembre 2005 = 100). En rythme annuel, le renchérissement a atteint 0,7%, contre 0,4% en août 2007 et 0,8% en septembre 2006.
Augmentation des prix du mazout
La progression de l’indice des prix en septembre 2007 s’explique par les hausses observées pour les groupes enseignement (+1%), boissons alcoolisées et tabac (+0,4%), logement et énergie (+0,3%) ainsi que alimentation et boissons non alcoolisées (+0,2%). Ont en revanche baissé les indices des groupes transports (-0,2%), équipement ménager et entretien courant (-0,1%) et communications (-0,1%). L’indice du groupe loisirs et culture est resté pratiquement stable. Les quatre autres groupes de biens et de services n'ont fait l'objet d'aucun relevé pendant le mois sous revue.
Evolution des prix des produits du pays et des produits importés
Toujours selon l'OFS, le niveau des prix par rapport au mois précédent est resté stable pour les produits du pays, alors qu’il a progressé de 0,3% pour les produits importés. En rythme annuel, les produits du pays ont renchéri de 0,8% et les produits importés de 0,7% en moyenne.
Evolution détaillée des prix en septembre 2007
La progression de l’indice enseignement (+1%) résulte principalement du relèvement des tarifs pour les cours dans différentes écoles privées.
La hausse de l’indice du groupe boissons alcoolisées et tabac (+0,4%) est due avant tout au renchérissement des cigarettes.
Dans le groupe logement et énergie (+0,3%), les prix du mazout ont augmenté de 4,6% par rapport à août 2007 (jours de référence : les 3 et 14 septembre). Ils sont à présent supérieurs de 5,5% à leur niveau d’il y a un an.
La progression de l’indice alimentation et boissons alcoolisées (+0,2%) résulte de celle des prix de la plupart des sortes de fruits et de légumes (en partie pour des raisons météorologiques) et de la viande de boeuf. Ont en revanche reculé en particulier les prix du chocolat (due à une offre promotionnelle), des produits carnés et viande cuisinée ainsi que des saucisses
Dans le groupe transports (-0,2%), seuls les prix des carburants ont fait l’objet d’un relevé. Les prix de l’essence ont diminué de 0,9% par rapport au mois précédent, tandis que ceux du diesel ont augmenté de 0,6% (jours de référence : 3 et 14 septembre). Les prix des carburants dépassent maintenant de 0,8% leur niveau de septembre 2006.
La baisse de l’indice du groupe équipement ménager et entretien courant (-0,1%) est due en premier lieu à un recul des prix des meubles de chambre à coucher et des articles d’équipement (lampes, parasols). Les prix de lingettes de nettoyage jetables et des tapis ont par contre enregistré une hausse.
Dans le domaine des communications (-0,1%), on n’a enregistré que quelques diminutions de prix pour les appareils téléphoniques.
A l’intérieur du groupe loisirs et culture, dont l’indice est stable, la hausse des prix des voyages à forfait et des cours de loisirs a été pratiquement compensée par la baisse des prix du matériel PC.
Raccordement mathématique aux anciennes séries de l'indice
Les anciennes séries de l'indice, raccordées mathématiquement à la nouvelle série, donnent pour septembre 2007 un indice de 106,4 points sur la base de mai 2000=100, de 112,8 points sur la base de mai 1993=100, de 156,2 points sur la base de décembre 1982=100, de 194,8 points sur la base de septembre 1977=100 et de 328,4 points sur la base de septembre 1966=100.
Renseignements:
Gilbert Vez, OFS, Section Prix, tél.: +41 32 71 36900
Service de presse OFS, tél. : +41 32 71 36013; fax : +41 32 71 36346, e-mail: info@bfs.admin.ch
Source Office fédéral de la statistique OFS, octobre 2007
Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
bonus.ch publie des articles et communiqués de presse en relation avec ses activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n’engagent aucunement sa responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d’expression, nous tenons à préciser que bonus.ch ne prend pas position sur le contenu publié.