La croissance des coûts dans les divers secteurs des prestations est une dimension intéressante si l’on veut analyser l’évolution des secteurs en question. Toutefois, ils ne disent pas pour combien ces secteurs contribuent à la croissance globale des coûts. Le graphique du mois de juillet combine les visions sectorielles et globale.
Dans les graphiques et les commentaires à propos des coûts croissants de l’assurance-maladie, les divers secteurs sont analysés souvent séparément. Il en ressort les valeurs relatives à la croissance des coûts chez les médecins, les hôpitaux ou les EMS. Ces analyses ne disent toutefois pas quelles parts prennent les différents secteurs considérés à la hausse globale des coûts.
L’arbre qui cache la forêt
Le graphique du mois de juillet nous aide à saisir et met en relation les divers secteurs des coûts. Le plus frappant est le secteur des soins à domicile. Bien que les coûts aient augmenté de 41 % entre 2002 et 2006, ils n’ont pourtant contribué que pour 4 % à la hausse générale des coûts. Cela tient au fait qu’il s’agit d’un chapitre relativement modeste des dépenses puisque leur part est de 2 % de l’ensemble. En conséquence, une forte croissance des coûts des soins à domicile ne se répercute que faiblement sur les dépenses de l’assurance-maladie. Par contre, il en va inversement avec le groupe de dépenses « médecins » (traitements) et soins hospitaliers : ils représentent ensemble près de la moitié des coûts totaux. Leur participation effective à la croissance des coûts est donc plus importante que la croissance dans ces secteurs mêmes. L’importance de ces grands secteurs pour la croissance générale est donc sous-estimée si l’on ne considère que les secteurs pour eux-mêmes.
Légende du graphique :
La contribution effective des divers secteurs à la croissance globale des coûts peut être largement différente de la croissance des coûts dans les secteurs considérés pour eux-mêmes.
Graphique du mois de juillet (143.6 Kb) http://www.santesuisse.ch/datasheets/files/200707120933290.png