7/2/2007 3:17:58 PM   /   bonus.ch - News   /   Consommation

Les intempéries du mois de juin ont causé des dommages pour environ 190 millions de francs

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Le bilan des intempéries du mois de juin s'élève, pour l'assurance privée, à environ 190 mil-lions de francs. La plupart des dommages sont dûs aux violents orages des 7/8 et 20/21 juin 2007. Près de 20 000 sinistres ont été déclarés aux assurances.

Des précipitations intenses, de la grêle et des tempêtes dans différentes régions de Suisse ont causé de grands dégâts au mois de juin. Les assurances privées s'attendent, selon une enquête de l'Association Suisse d'Assurances (ASA) auprès de ses membres, à ce que les dommages assurés atteignent un total de 189 millions de francs. La plupart des dommages résultent des orages des 7/8 et des 20/21 juin 2007. La région d'Einsiedeln dans le canton de Schwyz a été particulièrement touchée, de même que celle de Huttwil dans le canton de Berne, qui a été frappée deux fois par de violents orages causant de grands ravages.

Les dommages aux inventaires de ménage et d'exploitation atteignent 89 millions de francs. Les dommages causés aux bâtiments atteignent 36 millions de francs, ceux causés aux véhicules à moteur 40 millions de francs, avec un total d'environ 9000 véhicules concernés. Les dommages aux véhicules sont surtout dûs à la grêle. Les pertes d'exploitation assurées s'élèvent à 20 millions de francs. Les assurances ont enregistré un total d'environ 20 000 sinistres.

Le bilan des dommages :

- Assurance dommages naturels :
- Inventaires de ménage, inventaires d'exploitations, autres biens mobiliers : 89 millions de francs (6'600 sinistres)
- Bâtiments : 36 millions de francs (2'800 sinistres)

- Véhicules à moteur : 40 millions de francs (9'000 sinistres)
- Pertes d'exploitation : 20 millions de francs (120 sinistres)
- Autres dommages matériels : 4 millions de francs (800 sinistres)

Les assureurs privés ont été confrontés de manière répétée, ces dernières années et décennies, à des événements d'une ampleur comparable ou même supérieure. Les intempéries au Tessin et au Valais en 2000 ont ainsi causé des dommages d'un montant de 273 millions de francs. Les dommages dûs aux inondations de mai 1999 se sont élevés à 169 millions de francs. Les intempéries de fin août 2005, en revanche, ont causé des dommages bien plus importants. Les assureurs privés ont alors versé des indemnités d'un montant total supérieur à 1,3 milliards de francs.

Les assureurs privés assurent les bâtiments dans les cantons d'Obwald, d'Uri, de Schwyz, d'Appenzell RI, de Genève, du Tessin et du Valais, ainsi que l'inventaire de ménage et les autres biens mobiliers dans tous les cantons à l'exception de Vaud et de Nidwald. Le présent bilan ne comprend pas les dommages aux immeubles, qui sont couverts par les établissements cantonaux d'assurance incendie, ni les dommages non assurés aux infrastructures.

Source Association Suisse d'Assurances, juillet 2007

Politique de diffusion pour notre rubrique "news"
bonus.ch publie des articles et communiqués de presse en relation avec ses activités. Tous les articles en provenance de sources externes (services de presse, institutions ou partenaires) n’engagent aucunement sa responsabilité.
Du fait que nous privilégions la liberté d’expression, nous tenons à préciser que bonus.ch ne prend pas position sur le contenu publié.

N'hésitez plus ! Comparez vos primes d'assurance auto

Vision globale : aperçu des principales assurances en un coup d'œil

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Calcul de primes auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez ! Calcul des primes d'assurance auto

Comparez !