Avant tout, le futur propriétaire doit montrer … patte blanche. Le souci premier des responsables de refuge est de remettre l’animal à quelqu’un qui en prendra soin pour le restant de son existence. L’animal de compagnie ne doit pas être un jouet que l’on jette dès que nous ne voulons plus nous en occuper.
Les animaux sont systématiquement vaccinés, traités contre les parasites et munis de la puce d’identification électronique. C’est pour compenser ces frais que l’adoption est payante, entre 50.- et 250.- pour un chat et de 170.- à 600.- pour un chien.
n.d. = non déterminé
Vous pouvez également acquérir une publication de 120 pages, « Un compagnon au poil », ou « Comment choisir et soigner un animal de compagnie ».
Source : Bon à savoir, www.bonasavoir.ch, no 12, décembre 2006
Lors de l’adoption d’un animal de compagnie, ne négligez pas de considérer une police d’assurance. Votre compagnon a droit à une vie décente dans les meilleures conditions possibles, avec votre protection à tous égards. Une bonne couverture vous mettra à l’abri des frais de traitements vétérinaires et d’hospitalisation.
Comparatif assurance animaux
Protection suisse des animaux