Assurance maladie
Assurance auto / moto
Assurance ménage et RC
Autres assurances
Toutes les assurances
Hypothèques
Crédit & leasing
Carte de crédit
Guides & glossaires
Calculateurs
Prévoyance
Comptes bancaires
Placements
Tout pour vos finances
Télécom
Auto
Financement
Assurances
Plus
Langue
1/29/2014 7:27:12 AM / bonus.ch - Communiqué de presse / Consommation
Ce niveau de fidélité est étonnamment tout aussi élevé pour les clients d'abonnements prepaid, qui auraient pourtant la possibilité de changer de prestataire à tout moment. Plus de quatre Suisses sur cinq optent pour un abonnement incluant un appareil et 59% d'entre eux s'engagent pour une durée contractuelle minimale de 24 mois. S'ajoutent à cela des renouvellements de contrat d'année en année avec un délai de résiliation exprimé en mois. Il n'est donc pas étonnant que le consommateur soit captif de son opérateur. Plus de trois quarts des répondants ont opté pour un abonnement de téléphonie mobile. Ils paient en moyenne CHF 75.- par mois à leur opérateur. Concernant les abonnements prepaid, 52% des utilisateurs optent pour un montant de recharge mensuelle inférieur à CHF 15.-, alors que pour 31% d'entre eux le montant de la recharge se situe entre CHF 15.- et CHF 30.- par mois. L'étude démontre que les Suisses sont de plus en plus exigeants quant à la qualité de la connexion Internet. Cela s'explique par un attrait toujours aussi soutenu envers les smartphones. Plus de trois quarts des Suisses en possèdent un, dont 47% sont des appareils de dernière génération. Les abonnés expriment également le souhait d'une amélioration dans la clarté des communications (adaptations tarifaires, nouveaux types d'abonnement, etc.) et du service fourni par la hotline de leur opérateur. Ce sont les clients de M-Budget Mobile qui sont globalement les plus satisfaits de leur opérateur, et les seuls à lui décerner la note 5.0 "bien". M-Budget obtient également la meilleure note pour ses prestations mobiles ainsi que pour la gestion de ses abonnements. Avec 4.8 "assez bien", Aldi, Lebara, Swisscom et Yallo partagent à égalité la seconde marche du podium. Aldi mobile est premier pour le rapport qualité/prix (5.3), tandis que les trois opérateurs historiques sont jugés plus sévèrement et se retrouvent en queue de classement. Pour les clients de téléphonie mobile, la multiplication des offres avec des abonnements forfaitaires ainsi qu'une progression non négligeable des offres combinées (téléphonie fixe, mobile, Internet et TV), compliquent encore plus la compréhension et la comparaison des tarifs et prestations. Le manque d'informations, la crainte du changement et un niveau élevé de fidélité ne favorisent pas une concurrence qui serait profitable au consommateur. Rapport détaillé Accès aux notes de l'enquête de satisfaction ainsi qu'au comparatif personnalisé des tarifs de téléphonie mobile Pour plus d'informations : bonus.ch SA Patrick Ducret Directeur Avenue de Beaulieu 33 1004 Lausanne 021 312 55 91 ducret(a)bonus.ch Lausanne, le 29 janvier 2014
TV numérique, Internet, abonnement mobile et téléphonie fixe. Comparez de suite ! Comparatif des offres combinées