5/16/2013 9:29:22 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Voyages à l'étranger : quelles couvertures d'assurance prévoir ? / I

Pour profiter de vos vacances la tête libérée, pensez à vous assurer avant le départ. Mais quelle assurance voyage vous assiste quand ? Et dans quelles circonstances ? Notre 1ère série d'informations vous aide à y voir plus clair.

Voyages à l'étranger : quelles couvertures d'assurance prévoir ? / IAssurance-maladie à l'étranger
Contrairement à ce que l'on pense, l'assurance-maladie dans sa forme obligatoire ne rembourse pas toujours la totalité des frais médicaux et d'hospitalisation à l'étranger. En effet, même lorsque des soins doivent impérativement être prodigués sur place, en cas d'urgence donc et d'impossibilité de rapatriement pour des raisons médicales, l'assurance-maladie de base en prévoit la couverture des frais jusqu'à hauteur du double de ceux qu'aurait entraîné le traitement en Suisse. De même, un traitement effectué dans un pays de l'UE/AELE vous est remboursé aux conditions prévues par le droit du pays en question pour ses assurés, si vous possédez la carte européenne d'assurance-maladie. A noter également que l'assurance-maladie obligatoire ne couvre généralement pas le rapatriement. Enfin, sauvetage et transport vers l'hôpital le plus proche ne sont couverts par celle-ci qu'à raison de 50% (max. CHF 500.- par année) de leurs coûts.

Assurance complémentaire à l'étranger
Prévue dans le but de compléter les prestations de l'assurance de base, l'assurance complémentaire hospitalière garantit le remboursement du rapatriement ainsi que l'indemnisation des frais dépassant le double du tarif à l'étranger des soins de traitement en Suisse. Néanmoins, prenez bien garde au fait que si les prestations d'une assurance de base sont identiques quelle que soit la compagnie d'assurances, ce n'est pas le cas pour celles incluses dans les assurances complémentaires. Ainsi, certaines prestations proposées par des assureurs se limitent à quelques destinations seulement ou répondent à des conditions particulières. De plus, une participation aux coûts peut être exigée. Notons pour terminer qu'avec votre carte d'assuré, peu importe que vous soyez uniquement titulaire d'une assurance-maladie de base ou également d'une assurance complémentaire, vous serez en mesure de bénéficier en Europe des mêmes soins que ceux fournis en Suisse.

L'utilité d'une assurance-voyage
Une assurance complémentaire combinée à votre assurance de base ne garantit pas une couverture tous risques. D'où l'importance d'une assurance voyage, qui vous propose toute une série de solutions complémentaires - assurance annulation, assurance assistance, perte de bagages, dépannage en voiture, protection juridique, chacune adaptée aux différents besoins du voyage. Attention, si vous possédez une carte de crédit, certaines prestations relatives à l'assurance voyage sont déjà incluses.

Voyages à l'étranger : quelles couvertures d'assurance prévoir ? / I
Voyages à l'étranger : quelles couvertures d'assurance prévoir ? / II

Comparez maintenant les primes d'assurance-voyage !

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

Optimisez vos assurances complémentaires et économisez

Comparer c'est simple et gratuit !

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Assurances complémentaires

Optimisez vos assurances complémentaires et économisez ! Comparatif des assurances complémentaires hospitalières

Comparez !