11/2/2020 7:58:09 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Votre décompte de primes-maladie pour 2021 : bien comprendre et prendre les bonnes décisions

Lors de la réception du décompte des nouvelles primes-maladie pour 2021, beaucoup d'assurés ne prennent pas le temps d'analyser et de comprendre le document. Pourtant, il est essentiel de passer en revue les différents éléments clés afin de prendre les bonnes décisions et d'économiser sur sa prime-maladie. bonus.ch fait le point pour vous.

Votre décompte de primes-maladie pour 2021Ne jetez pas votre décompte des nouvelles primes-maladie sans l'avoir inspecté minutieusement ! Voici les éléments clés pour bien comprendre votre document et prendre les bonnes décisions pour économiser :

1. Catégorie / Modèle d'assurance

Modèle traditionnel ou modèles alternatifs ? Médecin de famille, réseau de soins (HMO), télémédecine ou encore PharMed ? Connaissez-vous bien les restrictions de votre modèle d'assurance et correspond-il à vos besoins ?

2. Franchise

Quel est le montant de votre franchise ? CHF 300.-, CHF 2'500.- ? Votre franchise est-elle adaptée à vos dépenses de santé ? Pour le savoir, calculez la moyenne de vos frais de santé de ces trois dernières années. Avec des charges élevées, une franchise basse (généralement celle à CHF 300.-) est avantageuse. À l'inverse, optez pour la franchise à CHF 2'500.- si vous avez peu de frais de santé. Profitez de notre optimisateur de franchise pour faire le test et trouver la franchise qu'il vous faut !

3. Couverture accident

Avez-vous la couverture accident incluse dans votre police d'assurance maladie ? Il est important de savoir que si vous exercez une activité professionnelle, votre employeur vous couvre en principe contre les accidents. Évitez donc de vous assurer à double et de payer pour rien !

4. Primes brutes et nettes

Généralement, vous trouverez deux montants sur votre décompte. Ils correspondent à la prime brute et à la prime nette. La différence s'explique par la déduction de la taxe environnementale.

5. Assurances complémentaires

Si vous possédez des assurances complémentaires, elles figurent normalement sur votre décompte. Analysez le détail de vos prestations couvertes et posez-vous la question de leurs utilités. Si vous n'en avez pas, prenez un temps de réflexion pour savoir si vous avez besoin de prestations qui ne sont pas couvertes par l'assurance de base.

Maintenant que vous disposez de toutes les informations nécessaires pour bien comprendre votre décompte des primes et que vous connaissez le montant de ces dernières, prenez quelques secondes pour les confronter avec toutes les autres assurances en Suisse. Pouvez-vous payer moins cher pour les mêmes prestations ? Une part importante des assurés peut économiser jusqu'à 40% sur sa prime d'assurance maladie !

Comparatifs des primes d'assurances-maladie 2021

Réduisez vos primes d'assurance-maladie

Comparer c'est simple et gratuit !

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Assurance maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez! Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez !