6/24/2014 8:00:40 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Votre couverture d'assurance auto est-elle adaptée pour un voyage à l'étranger ? / II

Découvrez le deuxième volet de nos conseils concernant l'assurance auto et les voyages à l'étranger. Profitez ainsi pleinement de vos vacances !

Votre couverture d'assurance auto est-elle adaptée pour un voyage à l'étranger ? / IIResponsabilité civile et protection juridique : comment défendre ses droits lorsque l'on conduit à l'étranger
Qu'arrive-t-il en cas de dommage matériel ou corporel causé avec votre véhicule à l'étranger ? L'assurance responsabilité civile obligatoire, souscrite au moment d'immatriculer la voiture, couvre ce genre de risques. En règle générale, son étendue territoriale est la même que celle de l'assurance casco (la Suisse, le Liechtenstein, l'Europe et les états riverains de la Méditerranée). Il vous incombe donc de vérifier que le pays où vous vous apprêtez à voyager est bien couvert par votre police. Dans tous les cas, si vous vous rendez dans un pays situé hors de l'Union Européenne, il est habituellement obligatoire de présenter une carte verte à la frontière, afin de prouver que vous disposez bien d'une couverture responsabilité civile. Dans le cas contraire, il est habituellement possible de contracter une couverture spécifique au pays que vous visitez. Si votre assureur ne vous a pas fait parvenir une carte verte avec vos documents d'assurance, ou si vous l'avez égarée, il faut la lui demander. Son émission est habituellement gratuite.

En plus de payer pour les frais découlant de votre responsabilité, l'assurance de responsabilité civile défendra vos droits également en cas de prétentions injustifiées venant de tiers. Attention : elle pourra se retourner contre vous en cas de faute grave, par exemple en cas de sinistre provoqué par la conduite sous l'effet d'alcool ou de médicaments.

Une police de protection juridique circulation est souvent proposée par l'assureur en complément de l'assurance auto. Toutefois, il peut être plus intéressant de souscrire une police juridique circulation à part. Vous serez alors couvert en cas de litige lié non seulement à l'utilisation de votre véhicule, mais plus généralement à toute circonstance en relation avec la circulation: vous serez donc également couvert, par exemple, en tant que cycliste ou piéton.

Alors avant de vous lancer sur la route, vérifiez avec attention vos couvertures d'assurance auto ! Profitez de notre comparateur d'assurance auto : vous pourrez souscrire une assurance convenant parfaitement à votre mode d'utilisation et réalisez des économies par la même occasion.

Profitez de notre comparateur d'assurance auto !

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

N'hésitez plus ! Comparez vos primes d'assurance auto

Vision globale : aperçu des principales assurances en un coup d'œil

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Calcul de primes auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez ! Calcul des primes d'assurance auto

Comparez !