Impôts
Afin de ne pas quitter votre commune (voire, à l'extrême, votre canton) dès que les impôts augmentent, il existe quelques astuces pour réduire le montant de ses impôts.
Avec le stress de ne pas se tromper, il est facile d'oublier que le contribuable a droit à certaines déductions possibles*. Et pourtant, elles permettent de réduire de manière non négligeable le revenu imposable !
Pour les déductions les plus communes, pensez aux frais de logements ou aux frais de repas, par exemple. Pensez aussi aux frais pour activités accessoires, aux frais d'assurance-maladie ou encore à ceux de garde, de personne à charge, aux déductions pour le contribuable modeste, aux frais médicaux, aux dons bénévoles et aux déductions pour famille.
Pour les propriétaires, pensez aux intérêts hypothécaires, aux frais d'entretien d'immeuble et ceux de logement (déductions sociales).
Pour ceux qui cotisent, n'oubliez pas de déduire le montant versé en 2015 à votre 3e pilier.
Comme le nombre de déductions dépend de la situation du contribuable, lisez attentivement les documents qui se trouvent avec votre déclaration pour maximiser la réduction exercée sur vos impôts.
Assurances
Vous pouvez économiser sur vos assurances aussi ! En début d'année, pensez à toutes les couvertures d'assurance qui protègent votre quotidien. Assurance-ménage, RC, assurance-auto, assurance juridique, assurance-voyage et assurance-maladie entre autres. Les primes évoluent et vous pouvez continuer avec les mêmes prestataires ou en changer. Pour cela, regardez les conditions dans vos contrats d'assurance puis comparez les primes pour économiser sur vote budget 2016. Faites l'inventaire de votre ménage, reconsidérez votre contrat d'assurance auto ou faites le point sur votre santé.
En comparant les primes de vos assurances, vous pouvez économiser plusieurs milliers de francs par année : de quoi vous offrir de belles vacances !
Essayez de suite nos divers comparatifs et abordez l'année 2016 en toute tranquillité !
* Les déductions mentionnées sont extraites du tableau des principales déductions 2015 émis par le canton de Vaud
Source : bonus.ch, Patrick Ducret