6/8/2016 8:21:15 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Votre assurance ménage en 2016 : que faire en cas de vol ?

Votre assurance ménage en 2016 : que faire en cas de vol ? Comment réagir en cas de vol ? Que faut-il faire pour que votre assurance ménage couvre un sinistre ? Avec bonus.ch, faites le bilan sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire en cas de cambriolage ou de sinistre !

Votre assurance ménage en 2016 : que faire en cas de vol ?Lorsque vous êtes par exemple victime d'un cambriolage, il y a une série de règles à suivre si vous voulez que votre assurance ménage vous rembourse : contactez aussitôt la police et ne touchez à rien avant son arrivée. Vous devez ensuite demander l'ouverture d'une enquête. Enfin, n'oubliez pas d'informer votre assureur au plus vite. C'est uniquement en respectant ces points que vous pouvez être certain d'obtenir un remboursement.

Les types de vol couverts par l'assurance ménage
L'assurance ménage rembourse en général les vols par effraction et le détroussement (vol commis avec la violence ou la menace ou alors que la victime est dans l'incapacité de se défendre). Le vol qui n'a lieu ni par effraction ni par détroussement ("vol simple") peut être assuré avec une police complémentaire. Prenez garde néanmoins : les vols dus à une négligence de votre part ne sont pas remboursés. Si par exemple vous conservez le code PIN de votre carte bancaire au même endroit que celle-ci, en cas de vol de la carte vous courrez le risque de ne pas être indemnisé.
Comparez les primes de votre assurance ménage 2016 et économisez !

Couverture des frais consécutifs
Lorsqu'un sinistre se produit chez vous, votre assurance ménage vous rembourse la valeur de vos biens mobiliers. Mais il se peut parfois que le dommage est si grave que des mesures importantes sont inévitables: un déblaiement, une nuit à l'hôtel voire même un déménagement temporaire. Vérifiez si votre police d'assurance couvre au moins partiellement les frais dans de telles situations et, si ce n'est pas le cas, pensez à souscrire une couverture complémentaire.

Remboursement en cas de dégât causé par autrui
Si une tierce personne cause un dégât (incendie, dégât d'eau) dans votre logement et que vous lui réclamez aussitôt une indemnisation pour les biens endommagés, c'est la valeur actuelle de vos objets qui sera remboursé par le responsable. Inversement, votre assurance ménage rembourse dans ce cas la valeur à neuf, c'est-à-dire la valeur de rachat des objets endommagés, quel que soit leur âge. Lors d'un sinistre causé par autrui, consultez toujours en premier lieu votre assureur !

Couverture prévue pour les biens de vos invités
La couverture de l'assurance ménage s'étend généralement aux biens qui vous sont confiés par des tiers ou aux biens appartenant à d'éventuels invités qui se logent temporairement chez vous pour un séjour. Méfiez-vous cependant : cette couverture est en général limitée et un plafond de remboursement est fixé. Vérifiez quelle est la couverture exacte prévue par votre police pour les biens d'autrui et, le cas échéant, prévoyez un complément d'assurance.

Comparez les primes de votre assurance ménage et responsabilité civile

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

Primes d'assurance ménage et RC privée

Trouvez maintenant la prime d'assurance ménage et/ou responsabilité privée la plus avantageuse

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Assurance ménage et RC

Trouvez maintenant la prime d'assurance ménage et/ou responsabilité privée la plus avantageuse pour vous. Faites des économies ! Comparatif des primes d'assurance ménage

Comparez !