9/15/2011 7:49:42 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Votre assurance auto: payez-vous trop cher ?

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Vous avez conclu votre assurance auto il y a quelques années déjà. A l'époque, vous étiez certain d'avoir trouvé la meilleure offre. Et pourtant, il est fort possible que vous payiez trop cher aujourd'hui !

En effet, les tarifs des assurances auto ont beaucoup évolué au cours des dernières années. Sur ce marché très concurrentiel, les assureurs proposent des tarifs très compétitifs aux nouveaux clients qu'ils considèrent comme de « bons risques » : plusieurs années de permis de conduire, pas de sinistres, pas de retraits de permis, pas d'infractions graves… Ces tarifs sont souvent nettement inférieurs à ceux pratiqués il y a quelques années.

Vous changez d'auto : renseignez-vous !


Les systèmes de tarification varient énormément selon les compagnies. Votre assureur actuel propose la meilleure offre pour la voiture que vous avez en ce moment ? Il est tout à fait possible que ce ne soit plus le cas pour l'auto que vous envisagez d'acheter prochainement.

Lorsque vous changez de véhicule, il est souvent possible de réaliser des économies substantielles en changeant d'assurance. De plus, votre ancien assureur doit vous rembourser les primes que vous avez versées à l'avance, alors que la voiture n'est plus assurée chez lui.

Le 30 septembre, une date cruciale


Vous pouvez également résilier votre contrat d'assurance lorsqu'il vient à échéance. Il faut cependant dans ce cas résilier le contrat dans les délais par lettre recommandée. Vérifiez bien votre contrat actuel : l'échéance est très souvent fixée au 31 décembre, et le délai de résiliation est habituellement de 90 jours. Votre assureur doit donc recevoir votre lettre avant le 30 septembre. Pensez-y !

La date d'échéance figurant sur votre contrat est passée depuis longtemps, et vous n'avez pas revu votre assureur depuis ? Votre contrat se prolonge tacitement d'année en année, toujours à la date anniversaire de l'échéance. Le 30 septembre garde donc toute son importance !

Votre assureur augmente ses primes ?


Vous bénéficiez d'un droit de résiliation extraordinaire dans les 25 jours dès la date à laquelle vous avez reçu la lettre qui vous informe de cette augmentation. Après un sinistre, vous avez également le droit de résilier votre contrat d'assurance auto, et ceci dans les 14 jours qui suivent l'indemnisation de votre sinistre.

Comparer ce qui est comparable


En comparant les primes d'assurance, vérifiez bien qu'il s'agit bien de prestations identiques. Sur le marché, on trouve des offres alléchantes, mais qui correspondent à une couverture d'assurance limitée : indemnisation réduite en cas de faute grave (par exemple, si vous grillez un feu rouge), ou en cas de dommage total, pas de couverture à l'étranger, obligation de réparer le véhicule dans les garages partenaires de l'assureur, franchises élevées… Il vaut mieux connaître ces désavantages avant de décider d'économiser de l'argent de cette manière. Contrôlez bien votre offre d'assurance avant de signer !

bonus.ch vous aide

Un calculateur de primes d'assurance auto flambant neuf est à votre disposition sur bonus.ch. Vous pouvez y calculer en quelques clics les primes proposées par baloisedirect.ch, click2drive.ch et Generali. Découvrez-le et évaluez les économies que vous pouvez réaliser.

Avez-vous des questions ? Des doutes ? Nos experts y répondront volontiers ! Écrivez-nous à l'adresse info@bonus.ch

Source: bonus.ch, septembre 2011

N'hésitez plus ! Comparez vos primes d'assurance auto

Vision globale : aperçu des principales assurances en un coup d'œil

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Calcul de primes auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez ! Calcul des primes d'assurance auto

Comparez !