7/1/2010 10:13:31 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Vos biens les plus précieux sont-ils assurés?

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Le vol, la disparition ou l'endommagement d'un objet de valeur personnel ne sont pas seulement des événements douloureux : ces sinistres peuvent causer une perte financière importante. Assurer vos objets les plus précieux ne vous coûte pas cher et vous protège contre ce type de perte. Découvrez tous les conseils de bonus.ch en matière d’assurance objets de valeur : quand souscrire une assurance, comment traiter les objets assurés et comment gérer leur valeur au fil du temps.

Assurance «objets de valeur» : quand faut-il la souscrire ?
Si vous avez souscrit une assurance ménage, les biens qui se trouvent chez vous sont pour la plupart déjà assurés. Toutefois, la couverture d’assurance est généralement limitée et un montant maximal est fixé. Si vous avez des objets particulièrement précieux (tableaux, bijoux ou montres de luxe), il est essentiel de compléter la couverture avec une police «objets de valeur». Vos objets les plus précieux seront ainsi protégés. De plus, la couverture peut s’étendre à la perte, à la disparition et à l’endommagement.

Bien cataloguer ses objets de valeur
Lorsque vous signez une police «objets de valeur», il y a des précautions à prendre pour bien répertorier vos objets les plus précieux. Bien les photographier est important mais ne suffit pas. Factures d’achat, pièces justificatives et certificats d’authenticité doivent être soigneusement conservés, si possible en lieu sûr. Une description des dimensions de l’objet et des éventuelles rénovations qu’il a subies au fil du temps peut se révéler précieuse en cas de disparition d’une pièce très ancienne ou qui n’est pas fabriquée en série.

Gardiennage, surveillance, transport : précautions pour les objets précieux
Votre assureur peut poser des conditions au remboursement de vos objets précieux en cas de sinistre. Celles-ci concernent notamment la garde et la surveillance de vos biens. Par exemple, certains assureurs ne rembourseront des bijoux que s’ils sont portés ou gardés dans un coffre-fort. Il se peut également qu’il n’y ait pas de remboursement si l’objet précieux se trouve dans une voiture lors d’un vol ou encore s’il est endommagé lors d’un nettoyage ou d’une autre opération d’entretien.

Bijoux et objets précieux : valeur selon cours de l’or
Après la souscription d’une assurance «objets de valeur» pour des objets en or, il convient d’évaluer et de mettre à jour périodiquement la somme d’assurance établie. En effet, tout changement dans le cours de l’or et des autres métaux précieux détermine une modification dans la valeur de remplacement de l’objet. La somme d’assurance doit être adaptée en conséquence, notamment en cas d’augmentation du cours des métaux, pour éviter le risque d’un remboursement insuffisant en cas de sinistre.

Une assurance réservée aux œuvres d’art
Votre assurance «objets de valeur» protège tous vos biens de valeur, y compris les œuvres d’art. Cependant, il est des cas où une assurance pour œuvres d’art peut se révéler utile. Les collections de tableaux ou d’autres œuvres d’art ont généralement une valeur plus élevée que la somme des valeurs individuelles des objets les composant. Une assurance «œuvres d’art» assure une protection en cas de dommage à une pièce de la collection. De plus, ce type d’assurance protège un ouvrage ou une collection lors d’éventuelles expositions.


Source: bonus.ch, juillet 2010

Primes d'assurance ménage et RC privée

Trouvez maintenant la prime d'assurance ménage et/ou responsabilité privée la plus aventageuse

Comparez de suite
Publicité

Assurance ménage et RC

Trouvez maintenant la prime d'assurance ménage et/ou responsabilité privée la plus avantageuse pour vous. Faites des économies ! Comparatif des primes d'assurance ménage

Comparez !