La limite d'alcool pour conduire en Suisse est légalement fixée à 0.5 pour mille d'alcool dans le sang, en règle générale, que ce soit pour une voiture ou une moto. Cela signifie que le taux d'alcoolémie autorisé est de 0.49 pour mille.
Toutefois, une interdiction stricte d'alcool s'applique aux chauffeurs professionnels, aux nouveaux conducteurs avec un permis de conduire à l'essai, aux élèves-conducteurs, ainsi qu'aux moniteurs de conduite et aux conducteurs-accompagnateurs. Une valeur de 0.1 pour mille est tolérée dans la mesure où la digestion de certains aliments comme les fruits peuvent entraîner une présence d'alcool dans le sang.
Quelles sont les sanctions en cas de conduite en état d'ébriété ?
En cas de dépassement des limites d'alcool autorisées, il existe différentes sanctions, tels que les amendes, le retrait de permis ou les procédures pénales, qui varient en fonction du degré de gravité :
- Entre 0.5 et 0.79‰ : amende élevée (entre CHF 600.- et CHF 800.-) et avertissement, dans le cas où aucune autre règle de la circulation n'a été enfreinte. S'il y a en plus une infraction routière ou un excès de vitesse, un retrait de permis d'au moins 1 mois sera prononcé.
- Entre 0.8 et 1.59‰ : suspension du permis de conduire pour une durée minimale de 3 mois, accompagnée d'une amende conséquente, dont le montant varie en fonction du taux d'alcoolémie et de la situation financière. Une peine pécuniaire avec sursis est également appliquée. En cas de récidive, une peine d'emprisonnement de 1 à 3 ans peut s'ajouter.
- À partir de 1.60‰ : en plus des sanctions citées dans le point précédent, un contrôle médical d'aptitude à la conduite est imposé. Un expert évalue une éventuelle dépendance à l'alcool. Une abstinence de plusieurs mois devra être observée et prouvée par des analyses, notamment des tests capillaires. La restitution du permis ne sera possible qu'avec l'approbation de l'expert.
Dans tous les cas, il faut généralement ajouter des frais de procédure et des émoluments relatifs au travail administratif et aux analyses.
Quoi qu'il en soit, si vous avez prévu de conduire, il est meilleur de ne pas prendre le moindre risque et de ne pas du tout consommer d'alcool. En cas d'accident causé par l'alcool, votre
assurance auto ne vous couvrira pas, même avec une couverture pour faute grave.
Autres informations utiles :
Profitez gratuitement de notre
comparatif des primes d'assurance auto en Suisse et trouvez la prime la moins chère adaptée à vos besoins.