11/10/2016 8:31:43 AM   /   bonus.ch - News   /   Finance

Un bonus pour votre 3ème pilier

Pour qui veut cotiser pour sa retraite, plusieurs possibilités de prévoyance privée s'offrent à vous. La forme la plus commune s'appelle l'épargne 3a (compte 3a dans une banque).

Un bonus pour votre 3ème pilierL'épargne prévoyance avec des fonds 3a, qui consiste dans l'investissement en titres pour le pilier 3a, est utilisée plus rarement. Des études actuelles des Banque CIC (Suisse) et UBS démontrent que, parmi les plus de 50% des Suisses qui investissent dans de la prévoyance privée, moins d'un quart (environ 20%) investissent dans des titres, bien qu'épargner avec des fonds promette un rendement de loin plus élevé.

Par exemple, si vous aviez versé, au cours des 5 dernières années, CHF 30`000.- dans des fonds, vous auriez économisé davantage. Et, selon la stratégie choisie, 12% et 30% de plus qu'un pilier sur un compte 3a standard.

De beaux rendements. Pourtant, trop peu de personnes encore s'intéressent aux comptes 3a avec des fonds et aux différents types de stratégies existantes.

Faut-il investir ses avoirs de prévoyance uniquement dans des fonds 3a ? CIC recommande les deux solutions : le compte traditionnel et les titres. Si vous mettez vos valeurs patrimoniales sur un compte 3a en parallèle de titres, vous investissez largement et diversifiez ainsi vos risques.

Les fonds dans lesquels vous investissez dépendent de votre horizon d'investissement et de votre propension au risque. Faites-vous une idée d'ensemble des stratégies et des fonds possibles.

Des banques ne livrent généralement que leurs propres fonds 3a, avec lequels le choix est limité. En Suisse il existe, en plus de la plateforme online Liberty, une autre plateforme qui offre différents fonds de prévoyances et de prestataires.

Avec www.epargneentitres­.ch, la Banque CIC (Suisse) a lancé, il y a un an, la première épargne-titres ouverte pour le pilier 3a. Vous pouvez choisir jusqu'à 5 prestataires différents, plus de 24 fonds de prévoyance et les combiner à votre choix.

Source : bonus.ch, Patrick Ducret et CIC

Réduisez vos primes d'assurance-maladie

Comparer c'est simple et gratuit !

Comparez de suite
Publicité

Assurance maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez! Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez !