10/21/2020 8:11:57 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Tiers garant et tiers payant : quelles différences entre ces systèmes de remboursement ?

Le tiers garant et le tiers payant représentent les deux systèmes de remboursement de l'assurance maladie en Suisse. Découvrez leur définition et leur fonctionnement. Quel est le meilleur choix pour vous entre tiers garant et tiers payant ? Retrouvez nos explications et prenez la bonne décision !

Tiers garant et tiers payant : quelles différences entre ces systèmes de remboursement ?Vous avez la possibilité de changer de caisse-maladie jusqu'au 30 novembre afin d'optimiser vos primes-maladie et de payer moins cher. Mais faites attention, ne vous fiez pas seulement au prix et analysez également les conditions de remboursement.

En effet, les assurances-maladie utilisent deux systèmes de remboursement. Certaines caisses appliquent le système dit du "tiers garant". Dans ce système, l'assuré doit payer lui-même ses frais de santé (médecin et médicaments) puis, ensuite, il se fait rembourser par son assurance. Il s'agit du système prévu par la loi à la base.

Le système inverse, dit du "tiers payant", prévoit que l'assurance-maladie s'acquitte elle-même des frais de santé et facture à ses assurés ce qui relève de la franchise et de la quote-part.

Cette différence de prestations devient particulièrement importante en matière de médicaments. Dans le système du tiers garant, les médicaments sont à la charge de l'assuré qui se fait, par la suite, rembourser, alors qu'avec le tiers payant, une fois la franchise et la quote-part atteinte, les médicaments sont à la charge de la caisse-maladie.

En conclusion, le système le meilleur et le plus avantageux dépend de votre situation. En cas de problèmes de santé nécessitant des médicaments ou traitements coûteux ou de situation financière modeste, il peut s'avérer difficile d'avancer les montants soi-même. Renseignez-vous auprès de l'assurance choisie au préalable.

N'hésitez pas à comparer les primes-maladie 2021.

Focus : information sur les primes d'assurance maladie 2021

Réduisez vos primes d'assurance-maladie

Comparer c'est simple et gratuit !

Comparez de suite

Une meilleure prime d'assurance avec nos partenaires

Assurance / Produits et primes

Exemples de primes par profil*

Chien, 3 à 9 ans

Somme d'ass. 25000

Franchise 500

238.80

Chien, 3 à 9 ans

Somme d'ass. 10000

Franchise 500

70.80

Chat, 3 à 9 ans

Somme d'ass. 25000

Franchise 500

118.80

Chien, 3 mois à 3 ans

Somme d'ass. 25000

Franchise 500

214.80

Chien, 3 mois à 3 ans

Somme d'ass. 10000

Franchise 500

70.80

Chat, 3 mois à 3 ans

Somme d'ass. 25000

Franchise 500

106.80

* Il s'agit de primes moyennes en fonction des races les plus courantes

Publicité

Assurance maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez! Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez !