En 2016, sur la base des données du graphique ci-dessous représentant les taux fixes à 10 ans au plus bas et au plus haut, on constate que les taux proposés ont légèrement baissé de janvier à septembre, puis sont repartis en légère augmentation sur le dernier trimestre. En conclusion, l'année 2016 est restée stable en termes d'évolution des taux.
Pour 2017, dans la continuité des actions de la Réserve Fédérale Américaine (Fed), il n'est pas impossible que les banques centrales rehaussent à nouveau leurs taux, ce qui aura un effet à moyen terme sur le marché hypothécaire.
Suite à une certaine confiance retrouvée sur les marchés avec l'élection du républicain Donald Trump à la Maison-Blanche, doit-on s'attendre à une hausse non négligeable des taux pour 2017 ? Selon notre CEO, Patrick Ducret, malgré certains indices haussiers, les taux devraient rester stables cette année. En cas de poursuite de la tendance haussière constatée sur le dernier trimestre 2016, les taux proposés à long terme seront les premiers affectés.
Cette année, en termes de type de prêt, les taux fixes resteront privilégiés par les emprunteurs. En 2016, plus de 85% des utilisateurs du comparatif des hypothèques de bonus.ch ont opté pour un taux fixe, suivi du LIBOR avec 8.3%. Egalement, plus d'un utilisateur sur deux a opté pour une seule variante de type de prêt, c'est-à-dire une seule tranche de taux fixe. Quant au choix de la durée, les emprunteurs s'orientent majoritairement vers une durée de 5, 10 ou 15 ans.
Pour être certain d'obtenir le meilleur taux pour votre hypothèque, utilisez le comparatif des hypothèques de bonus.ch. Nos partenaires vous adresseront des offres personnalisées.
Pour tout simplement suivre l'évolution des taux, consultez notre liste de taux hypothécaires régulièrement mise à jour. Et pour mieux connaître le monde des hypothèques, consultez nos pages d'information et notre glossaire.
Source : bonus.ch, Patrick Ducret