2/3/2021 7:53:21 AM   /   bonus.ch - News   /   Finance

Taux d'intérêt hypothécaire de référence en Suisse et loyer

Le taux d'intérêt de référence sert de base à l'adaptation du prix des loyers en Suisse. En cas de baisse de ce taux hypothécaire, les locataires ont le droit de demander une baisse de loyer à leur bailleur. Nos explications.

Taux d'intérêt hypothécaire de référence en Suisse et loyerEn Suisse, depuis 2008, un taux d'intérêt de référence est établi tous les 3 mois (au début des mois de mars, juin, septembre et décembre) sur la base du taux hypothécaire moyen des banques. Ce taux est utilisé pour la fixation de tous les loyers.

En cas de baisse de ce taux de référence, il est possible de prétendre à une réduction de loyer. En tant que locataire, vous pouvez connaître le taux appliqué à votre loyer en consultant le contrat de bail. Depuis le 3 mars 2020, le taux d'intérêt de référence en Suisse est passé de 1.5% à 1.25%.

De ce fait, si vous constatez que votre loyer est fixé sur un taux d'intérêt plus élevé, vous avez le droit de demander une baisse de loyer à votre bailleur. Si la demande est acceptée, la réduction est appliquée uniquement à partir de la prochaine date de résiliation ordinaire.

Concrètement, si le taux de référence de votre loyer passe de 1.5% à 1.25%, vous pouvez économiser annuellement près de CHF 700.- sur un loyer mensuel de CHF 2'000.-.

Pour procéder à une demande de baisse de loyer, il vous suffit d'envoyer une lettre à votre bailleur et de mentionner cette baisse du taux de référence de l'Office fédéral du logement. N'oubliez pas de dater et signer votre courrier. La demande doit être effectuée en tenant compte du délai de résiliation.

Les loyers subventionnés ou indexés, ainsi que les coopératives d'habitation, ne peuvent pas réclamer de baisse de loyer par rapport à ce taux hypothécaire de référence.

Pour économiser encore plus sur votre logement, trouvez l'assurance ménage la moins chère en fonction de vos besoins grâce à notre comparatif des assurances ménage et responsabilité civile en Suisse.

Comment obtenir un taux préférentiel ?

Obtenez un conseil complet et personnalisé pour votre future hypothèque

Demandez une offreAperçu des taux actuels
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Hypothèques

N'hésitez pas à demander une offre en ligne qui vous fera bénéficier de taux préférentiels ! Demande d'offre hypothécaire

Suivant