3/16/2017 8:17:10 AM   /   bonus.ch - News   /   Finance

Stratégie 3ème pilier : quel type de placement choisir parmi les différentes formes de prévoyance ?

Prévoir sa retraite avec un 3ème pilier est presque devenu monnaie courante. Difficile pourtant de s'y retrouver parmi toutes les offres de prévoyance privée proposées sur le marché. Voici quelques pistes pour optimiser cette future source de revenu selon votre profil de risque.

Stratégie 3ème pilier - quel type de placement choisir parmi les différentes formes de prévoyance3ème pilier : une nécessité ?

Le cumul du 1er et du 2ème pilier ne suffit plus à maintenir un niveau de vie équivalent après le passage à la retraite. C'est pour cette raison que compléter ses revenus à l'aide d'une prévoyance individuelle (le pilier 3a lié ou 3b libre) est devenu très fortement recommandé. Mais en plus de vous aménager une retraite paisible, la cotisation vous apporte un deuxième avantage : faire des économies d'impôts non négligeables.

Stratégie de placement : quelques conseils

La quantité d'options de prévoyance privée (comptes d'épargne ou titres) est vaste sur le marché et il est relativement facile de trouver une solution correspondant à vos besoins. Cependant, il est important de prendre en considération certains critères lors de votre sélection. Chaque placement (banque ou assurance) de par sa propre composition va influencer la rentabilité. Préférez donc un compte épargne avec un taux plus bas mais sans risque pour votre capital si vous êtes averse aux risques. Assurez-vous également de pouvoir supporter des variations de rendement si vous optez pour un fond plus volatile. Il est notamment recommandé d'investir dans plusieurs comptes ou fonds de placement, pour d'une part diversifier les risques et d'autre part permettre la libération progressive des fonds lors de votre départ à la retraite et optimiser ainsi la charge fiscale lors du retrait.

Comparez maintenant les offres des différents prestataires à l'aide de notre comparatif des comptes 3ème pilier 3a. Retrouvez la meilleure offre correspondante à vos besoins.

Consultez bonus.ch et retrouvez toutes les informations concernant le système de prévoyance suisse.

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

N'hésitez plus ! Comparez vos primes d'assurance auto

Vision globale : aperçu des principales assurances en un coup d'œil

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Calcul de primes auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez ! Calcul des primes d'assurance auto

Comparez !