3/2/2010 4:19:46 PM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Sports d'hiver : Bien protégé sur les pistes

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Nombreux sont les amateurs de sports d’hiver en Suisse: plus de deux millions pratiquent le ski ou le snowboard. Selon le bpa 45’000 skieurs et 26’000 snowboarders sont blessés chaque année. Celui qui a commis une faute est tenu d’en assumer les conséquences, mais il est parfois difficile d’établir qui est responsable de l’accident. Quelle assurance couvre quel risque ?

Skieurs: Gare aux accidents !
Souvent, c’est la vitesse qui est à l’origine des accidents sur les pistes. Si une tierce personne est impliquée dans un accident que vous avez provoqué, il est à vous d’en assumer la responsabilité civile et des frais résultant. Cela peut vite coûter très cher ! Skieurs, snowboarders et patineurs in line, une assurance RC privée peut couvrir ce risque. Cependant, la prévention est la meilleure protection. Adaptez une bonne conduit afin d’éviter un quelconque dommage à autrui et à vous-même ! Pour plus d’information, consultez les règles de la FIS.

En route vers les pistes : Voir et être vu !
Un conducteur de véhicule peut facilement, surtout en hiver, causer préjudice à un tiers. La loi oblige les détenteurs d’un véhicule d’avoir une assurance RC, mais en cas d’accident suite à une faute grave, votre assureur peut réduire sa prestation voir annuler le contrat. Rouler avec une vue réduite est une faute grave car, hormis vous-même, vous mettez en danger d’autres automobilistes ! Si la police vous repère en ayant libéré juste un petit « judas » sur vos vitres, vous risquez une amande voir même le retrait de votre permis !

Sports d’hiver : Quelle couverture pour les jeunes ?
En exerçant des sports d’hivers, les jeunes sont particulièrement exposés au risque de se blesser au de mettre en danger ou porter préjudice une tierce personne. Contrairement à des personnes jeunes en train d’accomplir une formation et qui vivent ou reviennent régulièrement le week-end au domicile de leurs parents, les jeunes qui exercent une activité professionnelle ou qui n'habitent plus chez leurs parents, ne sont pas assurés par la police des parents. Il leur est vivement conseillé de souscrire une assurance RC privée !
 
Skis volés : Comment s’assurer?
L’assurance ménage couvre les objets que vous possédez et ceux que louez. A part des dommages dus à l’incendie, aux éléments naturels et des dégâts d’eau, elle couvre aussi le vol. Le casco ménage couvre la perte financière lié au vol des équipements de sport tels que skis et snowboards, indépendamment s’ils vous ont été volés à votre domicile ou ailleurs. Assurez-vous auprès de votre conseiller, que la limite de la somme d’assurance convenue couvre bien la valeur de votre équipement. Généralement, l’option casco couvre aussi des skis loués.
 
Vitesse à ski : La LAA ne couvre pas les « entreprises téméraires » ! Une statistique du bpa montre que chaque année plus de 70'000 personnes  se heurtent en faisant du ski ou du snowboard. En pratiquant raisonnablement un sport, vous pouvez présumer d’être couvert par la LAA. Pour certaines activités par contre, l’article 39 de la LAA prescrit une réduction de 50% des prestations en espèces. Ces sports, tels la chasse au record de vitesse à ski ou le snow-rafting, nécessitent une assurance complémentaire. Parlez-en à votre assureur afin de ne pas vous trouver sans couverture !

N'hésitez plus ! Comparez vos primes d'assurance auto

Vision globale : aperçu des principales assurances en un coup d'œil

Comparez de suite
Publicité

Calcul de primes auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez ! Calcul des primes d'assurance auto

Comparez !