3/22/2011 9:26:31 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Séismes : mesures de prévention et conseils utiles

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

Les régions suisses où le risque sismique est plus élevé sont le Valais, Bâle, la Suisse centrale, l'Engadine et le Rheintal saint-gallois. La Confédération conseille aux habitants d'adopter quelques mesures de précaution pour faire face à un éventuel séisme. Voici quelques informations concernant les séismes, la prévention et le comportement à adopter lors d'un tremblement de terre :

La force d'un séisme : plusieurs critères d'évaluation

Échelle de Richter, échelle de Mercalli : qu'est-ce que c'est? Comment un séisme est mesuré? Il existe une échelle basée sur la magnitude (l'énergie libérée, mesurée au moyen d'un sismographe). L'échelle de Richter fut la première de ce type. L'échelle de Mercalli, plus subjective, ne mesure pas la magnitude mais détermine l'intensité d'un séisme se basant sur l'observation des dommages causés à l'environnement (nature, constructions, blessés et décès). Les deux échelles expriment la force du séisme en degrés.

Mesures de prévention
Dans les zones à risque sismique, il convient d'adopter des mesures de précautions particulières pour éviter de se blesser en cas de secousse : les meubles et installations susceptibles de tomber doivent être fixés aux murs. Il faut disposer d'issues de secours visibles et faciles d'accès ainsi que garder ses papiers et numéros d'urgence à proximité. Les interrupteurs électriques doivent être libres de tout encombrement.

Tremblement de terre : quel comportement adopter pendant une secousse ?
Garder son calme est essentiel lors d'une secousse sismique. Des gestes irréfléchis peuvent se révéler dangereux. Si l'on se trouve près d'une sortie il convient de se rendre à l'extérieur, autrement mieux vaut s'abriter sous quelque chose de solide qui ne risque pas de s'écrouler en vous écrasant et qui vous protège de tout ce qui peut tomber sur vous. Une table, un lit, le cadre d'une porte s'il est assez épais sont de bons endroits sous lesquels se réfugier. Tenez-vous loin des parois et de tout endroit d'où des objets peuvent tomber.

Tremblement de terre : que faire après une secousse ?

Outre les écroulements, les principaux dangers pendant et tout de suite après un séisme sont les explosions ou les incendies dus à des courts-circuits. Il est nécessaire de couper dès que possible tout circuit électrique ou installation de gaz. Il faut aussi éviter tout ce qui peut provoquer une étincelle (ne rien allumer, même une allumette suffit à provoquer une explosion!) et ne pas utiliser les installations électriques, typiquement les ascenseurs. La révision de toutes installations après un séisme est recommandée.

Source : bonus.ch, mars 2011

N'hésitez plus ! Comparez vos primes d'assurance auto

Vision globale : aperçu des principales assurances en un coup d'œil

Comparez de suite
Publicité

Calcul de primes auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez ! Calcul des primes d'assurance auto

Comparez !