Les cambriolages augmentent pendant la période des vacances, notamment en été. En effet, les voleurs repèrent rapidement les signes d'absence, tels que des boîtes aux lettres qui débordent ou encore l'absence de lumière dans votre logement.
Il existe néanmoins différents moyens de protéger votre domicile et de vous prémunir d'un cambriolage. Voici les 6 conseils à appliquer avant de partir en vacances.
Sommaire :
- Verrouiller les accès
- Protéger son habitation
- Ne pas exposer ses valeurs
- Masquer son absence
- Avertir le voisinage
- Protéger ses objets de valeur
Se protéger des cambriolages : 6 conseils
1. Verrouiller les accès
Avant de partir en vacances, pensez à bien contrôler que tous les accès soient correctement fermés (portes, fenêtres, garage, velux, etc.). Une partie des cambriolages se font en effet sans aucune effraction, simplement à cause d'un oubli. Vous pouvez également verrouiller les portes intérieures, afin de ralentir les malfrats en cas d'intrusion.
2. Protéger son habitation
Un bon moyen d'éviter un cambriolage est d'accroître la sécurité de son habitation, via certains dispositifs comme les portails de sécurité, les alarmes ou encore les caméras de surveillance. Renforcez également les accès en consolidant portes, serrures et vitres.
3. Ne pas exposer ses valeurs
Évitez absolument de laisser des objets de valeurs visibles, tels que des tableaux ou des bijoux. Il est indispensable de ne pas donner l'impression aux voleurs que vous pourriez posséder un butin intéressant.
4. Masquer son absence
Ne communiquez pas publiquement votre absence, particulièrement sur les réseaux sociaux ou via votre boîte vocale. Votre absence ne doit pas être remarquée de l'extérieur. Idéalement, demandez à une personne de confiance de passer régulièrement à votre domicile pour relever le courrier et marquer une présence humaine. Celle-ci peut également se simuler grâce aux lampes automatiques ou aux appareils programmables (TV, radio, etc.).
5. Avertir le voisinage
Durant votre absence, voisins et concierges peuvent garder un oeil attentif sur votre domicile. S'ils détectent un bruit ou un mouvement suspect, ils peuvent en avertir la police.
6. Protéger ses objets de valeur
Lorsque vous partez, pensez à mettre vos biens en sécurité, par exemple à la banque ou dans un coffre-fort. Si cela n'est pas possible, cachez vos valeurs dans des lieux peu communs. Tatouer ses objets d'un signe indélébile est une autre option. Elle permet de rendre les biens uniques et de dissuader les voleurs de les emporter, dans la mesure où une revente devient plus compliquée.
Par ailleurs, n'oubliez pas de vous
assurer contre le vol. Trouvez sans plus attendre la meilleure assurance ménage grâce à notre
comparatif des primes !