10/7/2010 5:28:09 PM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Santésuisse - Communiqué - Non à l'initiative populaire pour une caisse-maladie publique

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

La caisse unique mène dans une impasse. Elle ne résout aucun des problèmes de notre système de santé. Le montant des primes est directement déterminé par les dépenses de santé prises en charge par l’assurance de base. Cette équation est également valable pour une caisse unique.

Les dépenses pour les prestations médicales augmentent tandis que les dépenses pour les prestations de service des caisses diminuent : les prestations de soins représentent 95 centimes de chaque franc de prime dépensé. Les assureurs-maladie n’utilisent que 5 centimes pour couvrir leurs prestations de service. Le coût de ces dernières a baissé de 46 millions de francs entre 2008 et 2009, soit de 5,7 à 5,2% des primes. C’est le seul poste de dépenses de l’assurance de base qui diminue alors que les dépenses de santé à la charge de l’assurance de base augmentent de plus d’un milliard de francs par an. L’initiative se concentre sur les 5% (en baisse) au lieu de s’intéresser aux 95% (en hausse). Ce n’est pas la voie à suivre!

Le peuple rejette les solutions extrêmes :
le peuple a déjà rejeté deux initiatives sur la caisse unique. La loi sur l’assurance-maladie est un compromis basé sur la concurrence réglementée et ouvre la voie vers un avenir durable de notre système de santé grâce aux nouveaux régimes de financement des soins et des hôpitaux ainsi qu’aux soins gérés. C’est la voie à suivre!

Source: santésuisse, octobre 2010

Réduisez vos primes d'assurance-maladie

Comparer c'est simple et gratuit !

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Assurance maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez! Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez !