11/4/2020 7:56:18 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Santé et hiver : les 10 astuces pour rester en bonne santé

Comment faire pour rester en bonne santé durant la période hivernale ? Avec l'arrivée du froid, les rhumes, grippes et autres maux de gorge se multiplient. Pour éviter de tomber malade et garder la forme, voici 10 astuces simples et efficaces.

Santé et hiver : les 10 astuces pour rester en bonne santéLes 10 astuces pour rester en bonne santé pendant l'hiver :

1. Alimentation

L'alimentation est une astuce clé pour rester en bonne santé. Veillez à manger sainement afin d'augmenter votre résistance aux microbes et renforcer votre système immunitaire. En priorité, votre corps a besoin d'un apport suffisant en :

  • Vitamines : pour compenser le manque de soleil (D) et stimuler le système immunitaire (C)
  • Protéines : elles produisent des anticorps, qui détectent et combattent les agents pathogènes
  • Minéraux (magnésium, calcium, fer, etc.) : indispensables au bon fonctionnement de l'organisme
Réduisez au maximum le mauvais sucre (bonbons, plats industriels, etc.), qui limite l'efficacité des globules blancs dans leur lutte contre les maladies et les infections.

2. Hydratation

Pensez à boire suffisamment d'eau (entre 1 et 2 litres par jour) pour faciliter et optimiser l'élimination des toxines, sorte de déchets pathogène de notre organisme, via l'urine.

3. Sommeil

Bien dormir est essentiel pour rester en bonne santé et faire le plein d'énergie physique et mentale. Un sommeil optimal est estimé entre 7 et 9 heures par nuit, même si chacun possède son propre rythme.

4. Activité physique

Restez actif, même en automne et en hiver ! Il est indispensable de prendre l'air et de bouger. Améliorer votre endurance et garder la forme permettent de lutter de manière efficace contre les attaques pathogènes. L'activité physique stimule les défenses immunitaires et accroit notamment la production de globules blancs, qui luttent contre les corps étrangers.

5. Aérer et nettoyer

L'intérieur du logement est un vrai nid à microbes, bactéries et autres virus. Pour purifier son habitat, il est donc primordial d'aérer tous les jours au moins dix minutes, malgré le froid externe. Afin d'éviter la multiplication et la propagation des germes, pensez à faire le ménage, nettoyer, désinfecter et changer draps et taie d'oreiller régulièrement.

6. Se laver les mains

Prenez l'habitude de bien vous laver les mains après avoir fait un tour dans les endroits réputés pour être des nids à microbes (WC, transports en commun, etc.). Un désinfectant pour les mains représente également une bonne alternative si vous n'avez pas de source d'eau à proximité.

7. Bien s'équiper

Pour rester en bonne santé, il est important de maintenir au maximum une température constante. Le corps n'apprécie pas les changements de température brusques, qui fragilisent le système immunitaire. Prévoir des couches à enlever ou rajouter en fonction de la température ambiante est donc un bon moyen de conserver une température relativement stable.

8. Prendre ses distances

Les cas de maladie se multipliant avec les baisses de température, évitez au maximum le contact direct avec les gens, surtout ceux malades. Les microbes se transmettent facilement par les contacts humains. Gardez donc de bonnes distances de sécurité.

9. Se laver le nez

Idéalement, il faudrait se nettoyer le nez le plus régulièrement possible, sans attendre de tomber malade. Le lavage à l'eau salé est un excellent moyen de prévention, car il permet d'éliminer les impuretés et les agents pathogènes qui trainent dans votre conduit nasal.

10. Soyez zen et relax

Évitez au maximum le stress et restez positif ! L'aspect mental est important pour rester en bonne santé. En effet, le stress fragilise votre organisme et vous rend plus vulnérable.

Toutes ces bonnes précautions ne vous garantissent cependant pas à 100% d'éviter de tomber malade. C'est pourquoi il vaut mieux avoir une caisse-maladie adaptée à vos besoins. Avec notre comparatif d'assurance-maladie en ligne, trouvez le prestataire qu'il vous faut au meilleur prix.

N'hésitez pas à consulter notre rubrique de l'assurance maladie en Suisse pour tout savoir sur le sujet. Pour compléter vos prestations de base, pensez également à jeter un coup d'oeil aux assurances complémentaires en Suisse.

Focus : information sur les primes d'assurance maladie 2021

Réduisez vos primes d'assurance-maladie

Comparer c'est simple et gratuit !

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Assurance maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez! Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez !