4/27/2017 8:19:29 AM   /   bonus.ch - News   /   Finance

Renouvellement hypothécaire : les points essentiels

Comme pour un grand nombre de ménages en Suisse, votre crédit immobilier arrivera probablement à échéance prochainement. La prévision de hausse des taux et la quantité d'offres proposées sur le marché peuvent rendre les démarches d'un renouvellement de prêt parfois fastidieuses. Quels sont les éléments à prendre en compte? Réponse !

Renouvellement hypothécaire - les points essentielsÉchéance de votre crédit hypothécaire

En Suisse, un grand nombre de crédits hypothécaires vont arriver à échéance d'ici 2020 et les pronostics annoncent une hausse des taux à partir de 2018. Cette tendance est déjà perceptible sur les prêts d'une durée fixée à 10 ans même si pour le moment elle reste légère. Lors d'un renouvellement de prêt et dans cette période d'incertitude face à l'évolution des taux qui restent actuellement stables, plusieurs points sont à prendre en considération avant toute négociation.

Renouveler son hypothèque : les points importants

Dans un premier temps, nous vous conseillons de prendre le temps d'évaluer vos besoins et votre situation personnelle dans le futur. Ces questions vous permettront de définir plus clairement si vous devez choisir une durée de prêts hypothécaires de 5, 7 ou 10 ans par exemple.

Taux fixe ou taux libor

Vous devrez également choisir entre un taux fixe, un taux LIBOR ou une variante des deux. Les hypothèques Libor dont le taux varie en fonction du marché, sont attrayantes et laissent prévoir de belles économies. Toutefois, et bien que le taux Libor puisse être transformé en taux fixe en cas de hausse, préférez un taux fixe si votre situation financière ne vous permet pas d'absorber des variations de frais ou si vous n'êtes pas connaisseur dans ce domaine. En effet, choisir un taux Libor demande une surveillance continue du marché.

Réserver son taux

Une autre possibilité s'offre à vous, celle de réserver un taux auprès d'une banque. Ce taux, appelé "taux forward", est à établir avant l'échéance d'une hypothèque. Néanmoins, cette réservation a un coût qui est corrélé aux prévisions de hausse ou de baisse des taux. Pour l'instant, ce coût reste faible.

Le marché de prêt hypothécaire est très concurrentiel et nous vous conseillons de comparer les taux des différents prestataires. N'hésitez pas dans un deuxième temps à négocier les conditions auprès de votre futur prestataire.

Notre comparateur vous permet de réaliser une estimation de demande basée sur votre dossier et de procéder à une demande d'offre de prêt hypothécaire facilement et rapidement.

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

Comment obtenir un taux préférentiel ?

Obtenez un conseil complet et personnalisé pour votre future hypothèque

Demandez une offreAperçu des taux actuels
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Hypothèques

N'hésitez pas à demander une offre en ligne qui vous fera bénéficier de taux préférentiels ! Demande d'offre hypothécaire

Suivant