11/14/2011 4:25:28 PM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Quelques techniques pour optimiser votre contrat d'assurance-maladie

Le comparatif des primes d'assurance-maladie, les conseils et astuces vous aideront à trouver une caisse-maladie adaptée à vos besoins et à réaliser des économies.

En Suisse, la loi LAMal prescrit les prestations pour l'assurance de base. Les prestations offertes par chaque caisse-maladie sont donc identiques. Mais pourquoi les primes varient-elles d'un assureur à l'autre ? Et, existe-t-il un moyen pour réduire votre prime ?

Bien connaitre vos besoins personnels
Changer pour changer, n'est pas la bonne stratégie, même si, sur une année, vous économiseriez quelques francs. Mieux vaut-il donc en premier lieu analyser vos besoins, vos habitudes et vos moyens, pour adopter ensuite une vision à moyen terme. Une assurance complémentaire, en avez-vous vraiment besoin ? L'infrastructure autour de vous, vous permet-elle de bénéficier d'un modèle d'assurance alternatif sans trop devoir changer vos habitudes ? Au niveau de votre situation familiale, va-t-il y avoir des changements dans un futur proche ? A combien s'élèvent vos dépenses de santé et quel est l'impact de ce coût sur votre budget global ?

Les critères déterminant votre prime
En adaptant certains paramètres, tels que la franchise ou encore le modèle d'assurance, vous pouvez réduire de manière considérable votre prime. Pensez aussi à vérifier, si dans votre contrat, la couverture accident est incluse. Pour les personnes employées et travaillant plus de huit heures par semaine, c'est normalement l'assurance accident de l'employeur qui vous couvre. Vous pouvez donc exclure cette option et ainsi réduire votre prime. A part ces critères, il y en a d'autres que vous ne pouvez pas influencer puisqu'ils relèvent de la situation de la caisse-maladie auprès de laquelle vous êtes affilié ou pour laquelle vous prévoyez de changer, notamment son taux de réserves. Assurez-vous bien que la caisse de votre choix a des réserves suffisantes pour garantir la stabilité de ses primes sur le moyen terme.

Comparez les primes et choisissez votre caisse
Vous avez établi quels sont les critères influençant votre prime que vous pouvez optimiser ? Il est maintenant temps de comparer les primes de toutes les caisses maladie et de calculer votre potentiel d'économies. Pour ce faire, bonus.ch vous met gratuitement à disposition un comparatif de primes, qui est actuellement le plus complet sur le marché : une note de qualité pour chaque caisse-maladie ainsi qu'un indicateur de taux de leurs réserves et de la stabilité de leurs primes vous permettent d'opter pour une assurance maladie sans crainte d'un effet Yoyo.

Source : bonus.ch, novembre 2011

Optimisez vos assurances complémentaires et économisez

Comparer c'est simple et gratuit !

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Assurances complémentaires

Optimisez vos assurances complémentaires et économisez ! Comparatif des assurances complémentaires hospitalières

Comparez !