1/27/2021 8:00:39 AM   /   bonus.ch - News   /   Consommation

Prolonger la durée de vie de son véhicule : 8 conseils

L'achat d'un véhicule représente un investissement important. Voici donc pour vous 8 conseils relativement simples pour prolonger la durée de vie de votre voiture. En prenant soin de votre auto, vous limiterez également le risque de dépenses exorbitantes liées à des réparations ou des travaux d'entretien conséquents.

Prolonger la durée de vie de son véhicule : 8 conseilsBesoin d'une information pour l'achat d'un nouveau véhicule ou sur votre voiture actuelle ? Notre rubrique auto vous permet de comparer tous les véhicules, leurs prix et leurs fiches techniques !

Les 8 conseils indispensables pour prolonger la durée de vie de son véhicule :

Changer l'huile

L'huile joue un rôle clé dans le fonctionnement du moteur de votre véhicule. Lorsque le niveau d'huile est bas ou que celle-ci est vieille et/ou sale, la friction entre les pièces métallique va augmenter, provoquant l'usure du moteur. Pensez également à remplacer le filtre à huile au moment du changement.

Vérifier le niveau des liquides

En plus de l'huile, il est important de contrôler régulièrement le niveau des liquides : de frein, de transmission, de refroidissement, de direction assistée ou encore l'antigel. Ces liquides contribuent aux bonnes performances de votre véhicule. Pour prolonger la durée de vie de votre voiture, changez ou mettez à niveau périodiquement ces liquides.

Réparer et entretenir sans attendre

Surveillez les bruits ou les agissements suspects de votre véhicule. Si vous remarquez quelque chose d'anormal, n'attendez pas avant d'agir et de réparer. Rien de mieux que des entretiens réguliers pour optimiser la durée de vie de votre voiture et éviter de gros ennuis qui peuvent faire très mal au porte-monnaie.

Contrôler la pression des pneus

Un contrôle mensuel de la pression et de l'usure des pneus est vivement conseillé. Une bonne gestion de vos pneus permet de réduire le risque d'éclatement des pneus et d'accident.

Conduire de manière adéquate

Une conduite brusque et agressive représente le meilleur moyen de réduire la durée de vie de son véhicule, car elle met à rude épreuve les pièces mécaniques de votre voiture. Pensez également à bien chauffer le moteur si vous prévoyez de rouler à des vitesses élevées (par exemple autoroutes).

Se garer à l'ombre / en sécurité

Idéalement, il faudrait mettre son véhicule à l'abri du vandalisme et des éléments naturels qui peuvent endommager votre voiture (soleil, grêle, sel, etc.).

Changer le filtre à air

Le filtre à air protège le moteur de votre véhicule en retenant les impuretés qui viennent de l'extérieur. Lorsqu'il est encrassé, les performances du moteur diminuent. Il est conseillé de changer le filtre tous les 20'000 kilomètres environ.

Nettoyer son véhicule

Pour prolonger la durée de vie de votre voiture, il est important de nettoyer régulièrement l'intérieur et l'extérieur de son véhicule. Vous limitez ainsi l'usure prématurée et le vieillissement des matériaux.

Même en prenant toutes les précautions nécessaires, un petit accrochage est vite arrivé. Pensez donc à assurer votre véhicule au meilleur prix et selon vos besoins. Profitez sans plus attendre de notre comparatif des primes d'assurance auto et économisez CHF 500.- en moyenne !

N'hésitez plus ! Comparez vos primes d'assurance auto

Vision globale : aperçu des principales assurances en un coup d'œil

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Calcul de primes auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez ! Calcul des primes d'assurance auto

Comparez !