1/24/2014 7:52:54 AM   /   bonus.ch - News   /   Finance

Produits de placement : obligations, comptes à terme, ...

Familiarisez-vous avec les offres de produits de placement proposées par les banques, instituts financiers et assureurs pour trouver la solution adaptée à votre situation financière.

Produits de placement : tour d'horizonObligations de caisse (bons de caisse)
Les obligations représentent un capital à rendement sûr à moyen et long terme. Elles permettent de placer son argent et de bénéficier d'un rendement fixe durant une période convenue, généralement de deux à huit ans. Les intérêts sont garantis à un taux fixe, avec à la clé une rémunération supérieure à celle d'un compte d'épargne traditionnel. Elles sont en revanche soumises au droit de timbre fédéral et à l'impôt anticipé. Les obligations de caisse conviennent à tout investisseur qui dispose d'un montant modique (CHF 1'000 à CHF 5'000).

Compte à terme, dépôt ou placement à terme
Les comptes à terme sont standardisés pour une durée convenue (1 à 5 ans ou 1 à 10 ans en général), pour un montant d'investissement défini (CHF 5'000 comme montant minimum) et à un taux d'intérêt fixe. Quant aux placements à terme, leur durée est généralement plafonnée à 12 mois. Il s'agit donc d'une forme de placement à court terme. La rémunération se calcule en fonction du taux du marché monétaire et est fixée à l'avance pour toute la durée du placement. Le seuil du montant investi varie généralement, selon la durée du placement, entre CHF 50'000.- et CHF 100'000.

Placement au jour le jour (peu accessible aux particuliers)
Alors que le placement à terme consiste en un placement dont l'échéance et le taux d'intérêts sont fixes, le placement au jour le jour offre, quant à lui, une plus grande flexibilité. Résiliable dans les 48 heures, l'investissement se fait en principe à court terme et le seuil d'investissement est en général fixé à CHF 250'000. La somme est donc placée pour une durée de 24h à 48h. Sa rémunération tient compte d'un taux déterminé par les variations en vigueur sur le marché d'actions. Ce placement, particulièrement convenable pour les capitaux inexploités, ne concerne que les fonds importants.

Placement fiduciaire (peu accessible aux particuliers)
Les placements fiduciaires s'adressent aux clients qui désirent placer des liquidités à court terme (1 à 12 mois) dans une banque à l'étranger. Ce type de placement permet à la banque d'investir les liquidités du client auprès d'une banque à l'étranger, et profiter par conséquent de l'exonération de l'impôt anticipé. Un placement fiduciaire peut être effectué en francs suisses ou en devises étrangères, en fonction du bénéfice des conditions du marché monétaire. Le montant minimum d'investissement se situe généralement à CHF 100'000.

Déterminez quel est le placement le plus avantageux dans votre cas à l'aide du comparatif des produits de placement

Source : bonus.ch, Patrick Ducret

N'hésitez plus ! Comparez vos primes d'assurance auto

Vision globale : aperçu des principales assurances en un coup d'œil

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Calcul de primes auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez ! Calcul des primes d'assurance auto

Comparez !