10/5/2021 7:56:21 AM   /   bonus.ch - News   /   Assurance

Primes-maladie 2022 : 6 étapes pour économiser sur son assurance maladie

Découvrez et suivez notre guide de 6 étapes pour économiser sur votre prime d'assurance maladie 2022 ! Profitez de nos conseils, de nos astuces et de nos outils pour réduire vos frais de caisse-maladie de manière simple et rapide.

Primes-maladie 2022 : 6 étapes pour économiser sur son assurance maladieLes prestations pour l'assurance maladie de base sont prescrites par la loi LAMal et sont identiques pour toutes les caisses-maladie. Cependant, les primes pratiquées varient fortement selon les assureurs. Comment ces différences s'expliquent-elles et comment faire pour réduire vos primes ? Pour mieux vous orienter, nos spécialistes ont rassemblé des informations générales, des outils pratiques et des astuces pour économiser :

1. Bien étudier ses besoins en matière d'assurance-maladie

Pour un changement d'assurance maladie réussi, nous vous conseillons d'analyser d'abord votre situation actuelle : vos besoins, vos habitudes et vos moyens. Avez-vous réellement besoin de toutes vos assurances complémentaires ? Préférez-vous d'abord consulter votre médecin de famille avant toute intervention médicale ? Quel est l'hôpital ou la clinique la plus proche de chez vous ? Votre situation familiale va-t-elle changer ? Quelles sont vos dépenses de santé ? Quel est votre budget global ?

2. Comprendre les critères influençant sa prime maladie

Les paramètres influençant le niveau de votre prime maladie selon vos besoins sont par exemple, la franchise et le modèle d'assurance que vous choisissez, si vous désirez ou non une couverture accident dans votre assurance maladie de base ou si vous souhaitez des assurances complémentaires. Mais à part les critères que vous pouvez influencer, il y en a d'autres qui relèvent de la situation de l'assureur auprès duquel vous êtes actuellement affilié ou vers lequel vous souhaitez changer : a-t-il des réserves suffisantes et peut-il garantir la stabilité de ses primes sur le moyen terme ?

3. Astuces pour réduire ses primes d'assurance-maladie

Par la suite, nous vous donnerons des moyens concrets (outils, conseils et astuces) pour analyser l'ensemble de ces éléments. Mais d'abord, quelques techniques de base pour réduire votre prime-maladie :

- optimiser sa franchise d'assurance maladie
- choisir un modèle d'assurance maladie alternatif
- réévaluer ses assurances complémentaires
- vérifier sa couverture accident
- réévaluer son mode de paiement des primes d'assurance maladie

4. Comparer les primes 2022 de toutes les caisses-maladie

Après réflexion sur l'optimisation des éléments influençant le niveau de votre prime maladie, comparez toutes les caisse-maladie simplement à l'aide de notre comparatif des primes d'assurances maladie 2022. Cet outil est actuellement le plus complet sur le marché car il affiche, en plus des primes, d'autres indicateurs utiles à prendre en considération lors d'un éventuel changement d'assureur. Notamment la note sur la qualité des prestations, le taux de réserves des caisses-maladie ainsi que la stabilité de leurs primes pour ces quatre dernières années.

5. Optimiser son contrat d'assurance-maladie pour 2022

Il est possible que vous puissiez économiser sur votre prime maladie tout en restant assuré auprès de votre caisse-maladie actuelle mais en changeant les paramètres de votre contrat. Par exemple, une franchise plus élevée, un modèle d'assurance de base plus "économique", résilier une assurance complémentaire dont vous n'avez pas vraiment besoin, etc. Toutefois, un changement d'assureur peut s'avérer très avantageux. Dans certains cas, une personne seule peut économiser jusqu'à CHF 2'2391.- !

En fonction de vos données, notre calculateur de primes-maladie vous montre sur sa page de résultat le potentiel d'économie que vous pouvez réaliser. Renseignez-vous plus en détail surtout sur les caisses vous proposant des primes les plus basses. Quelle note de satisfaction les affiliés ont-ils attribué à leur caisse-maladie ? Son taux de réserves est-il suffisant pour garantir le même niveau de primes à moyen terme ? Ses primes ont-elles été stables sur les quatre dernières années ou y avait-il beaucoup de fluctuations ? Prenez tous ces critères en considération, choisissez la caisse-maladie qui vous convient le mieux et envoyez une demande d'offre gratuite et sans engagement directement via notre outil.

6. Réaliser son changement d'assurance-maladie

Veillez à ce que vous receviez bien les offres que vous avez demandées. Contrôlez que celles-ci correspondent à votre demande, sinon, prenez contact avec l'assureur en question. Lisez également les conditions générales d'assurance. À vous de connaître en détail votre contrat !

Envoyez votre demande d'adhésion signée à votre nouvelle caisse-maladie. Le plus important pour concrétiser votre changement est de résilier auprès de votre assureur actuel dans le délai imparti : soit avant le 30 novembre, date à laquelle votre résiliation doit avoir été reçue par votre ancienne caisse. Si vous n'avez pas d'arriérés sur vos factures, l'ancien assureur doit vous laisser partir et le nouveau est tenu légalement de vous assurer si vous le souhaitez, indépendamment de votre état de santé ou de votre âge !

Outils gratuitement à votre disposition

  • Comparatif des primes d'assurance maladie de bonus.ch, l'outil le plus complet actuellement sur le marché (primes maladie 2022 pour l'assurance de base, note de satisfaction, indicateurs de taux de réserves et de stabilité des primes)
  • Calculateur de franchise optimale, un module qui vous permet de calculer votre franchise optimale en fonction de vos dépenses de santé
  • Documents utiles, un regroupement des modèles de lettres (lettre de résiliation pour l'assurance de base et les complémentaires, lettre pour la modification de la franchise) à télécharger
Focus sur les primes d'assurance maladie 2022

Réduisez vos primes d'assurance-maladie

Comparer c'est simple et gratuit !

Comparez de suite
Publicité

Assurance maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez! Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez !