3/8/2018 7:53:14 AM   /   bonus.ch - News   /   Finance

Prévoyance : tout savoir sur le 3ème pilier

Il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour prévoir sa retraite avec un 3ème pilier. Alors que le 3ème pilier est presque devenu monnaie courante, il est parfois compliqué d'y voir clair avec les diverses possibilités de prévoyance privée. bonus.ch vous donne quelques conseils afin de vous y retrouver.

Tout savoir sur le 3ème pilier3ème pilier : une épargne nécessaire ?

Contrairement au passé, les cotisations du 1er et 2ème pilier ne suffisent plus à maintenir un niveau de vie confortable après la retraite. La prévoyance 3ème piler, devenue fortement recommandée, vous permet de compléter vos revenus et de vous assurer un retraite paisible.

Deux formes de 3ème pilier sont à retenir : le 3a, prévoyance liée, et le 3b, prévoyance libre. En 2018, l'épargne maximale annuelle avec un pilier 3a est de CHF 6'768.- pour un salarié et CHF 33'840.- pour un indépendant. Cette prévoyance est déductible des impôts et est disponible cinq ans avant l'âge de la retraite. La prévoyance libre ne comporte pas de montant annuel maximum, n'est pas déductible des impôts mais elle est disponible en tout temps.

Quelques conseils

Les options de prévoyance disponibles sur le marché sont nombreuses mais il est possible de trouver une solution qui corresponde à vos besoins. Il est tout de même important de tenir compte de certains critères lors de votre choix. Vous êtes averse aux risques ? Optez pour un compte avec un taux plus bas mais sans risque pour votre capital. Il est également recommandé d'investir dans plusieurs comptes ou fonds de placement afin de diversifier les risques et de pouvoir libérer les fonds de manière progressive lors de votre départ à la retraite. Ainsi, vous maîtrisez totalement votre retraite et épargnez en fonction de vos moyens.

Comparez maintenant les offres de nos divers prestataires à l'aide de notre comparatif de comptes 3èm pilier 3a.

Consultez notre rubrique prévoyance et retrouvez toutes les informations en ce qui concerne le système de prévoyance suisse.

Réduisez vos primes d'assurance-maladie

Comparer c'est simple et gratuit !

Comparez de suite
Publicité

Assurance maladie

Comparez gratuitement vos primes d'assurance maladie et économisez! Comparatif des primes d'assurance-maladie

Comparez !