11/29/2018 8:23:15 AM   /   bonus.ch - News   /   Finance

Prévoyance : le b.a.-ba de la prévoyance en Suisse

La majorité des Suisses pense à son avenir et économise pour sa prévoyance vieillesse. Les revenus disponibles pour la retraite sont une préoccupation importante de la population. bonus.ch vous aide à comprendre simplement l'essentiel du système de prévoyance suisse.

Le b.a.-ba de la prévoyancePenser à sa prévoyance et s'assurer une retraite à l'abri du besoin est devenu monnaie courante en Suisse.

Le système de prévoyance suisse repose sur un principe de trois piliers : la prévoyance étatique, la prévoyance professionnelle et la prévoyance privée. Chacun a pour objectif d'obtenir la meilleure couverture financière possible lors de son départ à la retraite.

Le 1er pilier est composé de l'assurance-vieillesse et survivants (AVS), de l'assurance-invalidité (AI) et des prestations complémentaires (PC). C'est un pilier obligatoire pour toutes les personnes qui résident ou travaillent en Suisse. Il couvre les besoins financiers vitaux pendant la vieillesse ou en cas d'invalidité et de décès.

Le 2ème pilier, quant à lui, représente la prévoyance professionnelle (LPP). Cette prévoyance est du ressort de la caisse de pension et est obligatoire pour tout salarié ayant un revenu annuel d'au minimum CHF 21'150.-. Les indépendants ne sont pas obligés de s'assurer dans le 2ème pilier mais ils peuvent le faire volontairement. Le 2ème pilier garantit que vous pourrez conserver votre niveau de vie actuelle après la retraite. Il couvre entre 60% et 70% de votre dernier salaire.

Finalement, le 3ème pilier correspond à la prévoyance privée. Elle vient s'ajouter aux deux autres piliers sous la forme d'un compte bancaire, d'une solution de fonds ou d'une police d'assurance. Il existe deux types de 3ème pilier : le 3a, qui est qualifié de prévoyance liée, et le 3b, qui est une prévoyance individuelle non liée (libre).

Pour bénéficier d'une retraite confortable, il est recommandé de profiter au mieux des trois piliers.

Retrouvez en ligne toutes les informations utiles sur la prévoyance.

Comparez les comptes 3ème pilier.

N'hésitez plus ! Comparez vos primes d'assurance auto

Vision globale : aperçu des principales assurances en un coup d'œil

Comparez de suite
Publicité

Euro 2021 de football : notre concours

Football

Quiz et pronostics : participez sans plus attendre et tentez de gagner l'un des lots mis en jeu !

Je participe

Calcul de primes auto

Calculez maintenant votre prime d'assurance auto et économisez ! Calcul des primes d'assurance auto

Comparez !